Montée des tensions en Guinée : Que demande la communauté internationale ?
CONAKRY-Face à la nouvelle montée des tensions politiques et sociales en Guinée, la communauté internationale vient de lancer un appel. Inquiète de la dégradation du climat politique, exacerbée par l’attaque du véhicule du chef de file de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, elle appelle à un retour au calme.
Dans une déclaration conjointe, les observateurs internationaux engagés au sein du Comité de suivi de l’Accord du 12 octobre2016, ont appelé les acteurs politiques guinéens à la modération des propos afin de ne pas attiser des tensions qui pourraient avoir de graves conséquences pour le pays.
La Guinée a renoué avec les violences politiques en début octobre avec le début de l’installation des conseillers communaux. Au moins deux personnes perdu la vie dans des heurts politiques tandis que des dégâts matériels importants et des blessés sont enregistrés.
Les diplomates de l’ONU, de la France, de l’Union Européenne, de la CEDEAO, des Etats-Unis d’Amérique appellent à l’apaisement et au retour au calme. Ils exhortent l’ensemble des acteurs politiques guinéens à privilégier la négociation, le dialogue et le respect des accords afin que les échéances électorales prochaines puissent se tenir dans des conditions plus favorables, de sérénité et de confiance.
Par rapport à l’incident survenu le 23 octobre sur le véhicule de commandement de Cellou Dalein Diallo, la communauté internationale demande la "transparence" et que l’enquête diligentée par le Procureur Général de la Cour d’Appel soit rapidement menée et puisse faire toute la lumière sur la réalité des faits.
Voici ci-dessous le communiqué conjoint.
Africaguinee.com
Créé le 26 octobre 2018 20:01Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique