Conakry : NSIA Assurances lance la 1ère édition de « B4 du Risk Manager by NSIA »
CONAKRY-NSIA Assurances Guinée, dans une démarche d’innovation, a inauguré à Conakry ce jeudi 25 avril 2024, la première édition du B4 du Risk Manager. Il s’agit d’un espace privilégié favorisant les rencontres et les échanges, créant ainsi un cadre propice au développement de relations d’affaires solides.
Cette rencontre professionnelle a rassemblé des spécialistes et d’autres professionnels du domaine des services financiers en Guinée ainsi que des représentants de certains pays africains. Pour discuter de l’initiative et de son importance cruciale pour les participants, un panel a été organisé dans un lieu prestigieux de la ville.
« Depuis décembre dernier, nous avons été témoins d’un certain nombre d’événements tels que l’explosion d’un dépôt de carburant à Conakry, entraînant de nombreuses perturbations dans la vie des entreprises, des PME et des ménages. Nous nous sommes rendu compte que les populations, les entrepreneurs et les opérateurs économiques ne sont peut-être pas conscients qu’ils disposent de moyens pour gérer ces risques. C’est pourquoi nous avons souhaité les sensibiliser à ces notions de risque, et leur faire comprendre dans quelle mesure une gestion optimale des risques peut contribuer à leur pérennité. C’est une démarche pédagogique visant à réunir tous les acteurs pour les sensibiliser à la notion de risque, à savoir qu’ils peuvent anticiper, prévenir et éviter », a expliqué longuement Mme Maimouna Barry, Directrice générale de NSIA Assurances.
« Le management des risques est un processus visant à aider les organisations à comprendre, évaluer et traiter leurs risques afin de prendre des mesures pour accroître leurs chances de réussite et réduire les risques d’échec. Un bon dispositif de gestion des risques vise principalement plusieurs objectifs. Tout d’abord, il s’agit de minimiser les pertes, ensuite d’accroître la confiance et de préserver la réputation de la marque, ainsi que d’améliorer la capacité de la société à réaliser ses objectifs stratégiques et à apporter plus de cohérence dans la prise de décisions », a souligné Mamadou Ciré Bah, Directeur de la Supervision des Assurances à la BCRG (Banque Centrale de la République de Guinée).
Le Chef du Département Marketing au GROUPE NSIA a également souligné l’importance de partager avec les partenaires, lors de cette session, la nécessité de les aider à identifier tous les risques liés à leurs activités, que ce soit les risques pesant sur leurs actifs ou sur les personnes qu’ils emploient.« Ce n’est pas seulement une question de gestion des risques, mais également de conseil, d’accompagnement et de proposition des meilleures couvertures pour pérenniser leurs activités… », a ajouté M. Patrick Didier KOFFI.
La culture de l’assurance est peu connue, c’est pourquoi NSIA Assurances s’est lancée dans cette initiative novatrice. « Nous, acteurs tels que NSIA Assurances, insistons sur la communication et la sensibilisation. Nous constatons quelques progrès, mais des événements comme celui que vous avez vu ce soir continuent d’éclairer. Les assurances pour les responsabilités civiles et pour certains métiers sont obligatoires, mais malheureusement le respect de cette obligation n’est pas toujours présent. Pourquoi ? Peut-être que le public ignore que c’est un moteur économique. L’assurance est un vecteur de croissance, un levier économique », a conclu la DG de NSIA Assurances.
Dansa Camara
Pour Afrcaguinee.com
Créé le 2 mai 2024 11:00Nous vous proposons aussi
Mois de l’enfant : NSIA Banque Guinée aux côtés des enfants de l’orphelinat Hakuna Matata de Conakry
TAGS
étiquettes: NSIA