Collectivités locales : Début de nomination des membres des délégations spéciales

CONAKRY- Dans un de ses articles publié lundi 8 avril 2024 dans ses colonnes, votre quotidien en ligne Africaguinee.com soulevait une entorse à la Loi par les autorités de transition suite au retard dans la nomination des délégations spéciales. Eh bien, le gouvernement a décidé de réagir.

Ce mardi  9 avril 2024, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a procédé à la nomination des membres de certaines délégations spéciales.

Dans une série d’arrêtés lus sur les antennes de la télévision nationale (RTG), le général de deuxième section Ibrahima Kalil Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation  a procédé à la nomination des membres des délégations de certaines communes rurales situées dans la région administrative de Nzérékoré.

« Un processus rigoureux a été entrepris par mon département pour l’exécution des instructions du chef de l’Etat. Pour ce faire, j’ai mis une commission centrale, composée des cadres de mon département et des services de sécurité pour la mise en place des délégations spéciales », a indiqué le ministre.

Pour la désignation des membres des délégations spéciales, des critères tels que : la probité morale, la résidence, ainsi que la représentativité des différentes couches sociales, les sages, les jeunes, les retraités, les femmes et les leaders religieux devraient être rigoureusement observés selon le ministre.

Afin de garantir la transparence et l’équité de ce processus de sélection, chaque préfet a été assisté par une commission préfectorale d’enquête de moralité composée des membres de l’administration, de la notabilité, de la jeunesse, des femmes et des forces de sécurité. Cette commission avait pour mission de vérifier la moralité des personnes désignées.

Selon la répartition faite par le MATD, ils sont 7 membres pour les communes de moins de 40 000 habitants et 11 personnes pour celles de plus de 40 000.

« C’est après une vérification conséquente de cette commission centrale que j’ai procédé à la signature des arrêtés de nomination des membres des délégations spéciales », a déclaré le général à la retraite Ibrahima Khalil Condé.

Pour cette première partie, ont été nommés, des membres des délégations des communes rurales des préfectures de Guéckédou, Beyla et Lola. Dans les prochains jours, d’autres localités de la même région administrative connaîtront également les membres de leurs délégations spéciales.  

Selon le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, après l’installation de ces délégations spéciales dans les prochains jours, son département déploiera sur l’ensemble du territoire, des cadres pour la formation desdits membres soit 3022 de nos compatriotes.

Africaguinee.com

Créé le 10 avril 2024 00:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces