Guinée : Le Groupe SONOCO célèbre la Journée Mondiale de la Santé et Sécurité au Travail

CONAKRY- Le Groupe SONOCO, conglomérat guinéen, leader dans divers secteurs tels que l’Industrie, la Construction, l’Immobilier et l’agro-business, a célébré ce lundi 29 avril 2024 la Journée Mondiale de la Santé et Sécurité au Travail. La cérémonie s’est déroulée sur son site industriel sis à Sonfonia Gare.

En célébrant cette journée, le Groupe SONOCO avait pour objectif, de promouvoir des actions visant à améliorer la santé et la sécurité au travail tout en définissant les stratégies de prévention des accidents et des maladies professionnelles. La Direction ciblait entre autres ses employés, les sous-traitants, les autorités et la presse pour passer des messages de sensibilisation. Au cours de la cérémonie, la Direction du Groupe SONOCO a également profité pour mettre un accent sur sa nouvelle politique QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement).


Célébrée sous le thème “impact du changement climatique sur la sécurité et  santé au travail”, et le slogan “la santé et sécurité au travail, c’est l’affaire de tous”, cette journée a été ponctuée par plusieurs activités dont des sessions pour promouvoir la sécurité, offrir des conseils de prévention et renforcer une culture de sécurité proactive.

« Cette année, nous avons l’honneur de voir toutes nos filiales se réunir pour célébrer cette journée. Ceci démontre l’unité et la solidarité qui nous caractérisent. Aujourd’hui nous franchissons une étape supplémentaire en adoptant notre nouvelle politique Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement, conçue pour répondre aux défis actuels et futurs de nos activités. Je vous encourage vivement, chacun d’entre vous à embrasser cette politique et en faire partie intégrante de votre quotidien et à jouer un rôle actif dans son déploiement. Votre implication est cruciale, elle est le gage d’un environnement de travail non seulement sécurisé mais également stimulant et propulse à l’excellence opérationnelle », a déclaré le Directeur général du Groupe SONOCO avant de lancer un message à tout le personnel du Groupe.


« J’invite tout le monde à considérer cette journée non seulement comme une célébration mais aussi comme le point de départ d’une année passée sur le signe de la sécurité et de la productivité accrue. Engageons-nous résolument à faire de la sécurité une priorité de chaque instant car la santé et la sécurité ne sont pas seulement une responsabilité mais un engagement envers chacun d’entre nous et envers nos familles. Souvenons-nous que la santé et la sécurité au travail c’est l’affaire de tous. Chaque jour faisons en sorte que notre travail soit un modèle de sécurité et du bien-être », a lancé Abdoul Karim Diallo.

Pour sa part, le Directeur de l’Hygiène Santé, Sécurité et Environnement du Groupe SONOCO a décliné la nouvelle politique QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement) de la multinationale.  Selon Abdoulaye Touré, au sein du Groupe SONOCO, l’engagement envers la Qualité, la Santé, la Sécurité et Environnement (QHSE) est bien plus qu’une simple priorité : c’est une valeur fondamentale.


D’après ses explications, ils sont déterminés à garantir la satisfaction de leurs clients, à respecter rigoureusement les exigences légales et réglementaires, tout en préservant l’environnement et en assurant la santé et la sécurité de toutes les parties prenantes impliquées dans leurs activités. Cette politique s’appuie sur la famille des quatre normes ISO.

« Pour mettre en œuvre cette politique, la Direction s’engage à travers la norme ISO 9001 à :
• Veiller à ce que les produits et services fournis à nos clients soient conformes à leurs besoins et attentes ;
• A proposer à nos clients des produits et services de qualité en répondant à leurs exigences et attentes afin de les fidéliser et de garantir le meilleur niveau de satisfaction ;
• A rester conforme avec les exigences réglementaires et internationales.
La Direction s’appuie également sur la norme ISO 22000 qui s’implique à :

Veiller à fournir des produits sûrs à la consommation à nos clients en s’appuyant sur la fourniture à nos consommateurs à tous moments les produits sûrs, sains et conformes aux normes et exigences locales et internationales en matière de sécurité des denrées alimentaires avec une volonté ferme de dépasser les attentes de nos clients et consommateurs et à appliquer une démarche d’amélioration continue. 

Cette politique s’appuie également sur la santé et sécurité. Qui dit santé et sécurité, dit le respect des obligations légales et réglementaires des autres exigences applicables en matière de santé et sécurité au travail. C’est pourquoi on s’engage à :
• développer une démarche préventive de gestion des risques et d’accidents et incidents ;
• détecter et éliminer les risques potentiels sur le lieu de travail en fournissant un environnement de travail sûr et hygiénique ;
• consacrer les moyens nécessaires en proposant des enjeux et des risques accourus pour maintenir zéro accident.
Le quatrième point c’est le respect de l’environnement et la politique s’appuie sur la norme ISO 14001 qui vise :
• A assurer la protection de l’environnement grâce à une conscience écologique ;
• Réduire le risque de pollution, valoriser nos déchets, intégrer une perceptible de cycle de vie à nos produits
», a annoncé Abdoulaye Touré.

Plus loin, le Directeur de l’Hygiène Santé, Sécurité et Environnement du Groupe SONOCO a fait savoir que la Société vise à éviter tout accident, maladie et dommage environnemental. « De plus, nous invitons tous les employés de l’entreprise à s’inscrire dans la même démarche par leurs actes quotidiens et un comportement exemplaire pour contribuer à l’implantation du système de Management intégré qui est un outil de management et d’amélioration », a-t-il ajouté.

Rappelant que cette année le Thème porte sur : « l’impact du changement climatique sur la sécurité et la santé de nos travailleurs », le Directeur de Qualité Hygiène, Sécurité et Environnement a révélé les statistiques inquiétantes produites par l’OIT (organisation internationale pour le travail). Selon ces statistiques, 2,4 milliards de travailleurs sont susceptibles d’être exposés à une chaleur excessive à un moment ou à un autre de leur travail à cause des effets du changement climatique auxquels  le monde est confronté.


« Au cours de cette journée, nous sommes appelés à réfléchir sur les progrès réalisés dans la promotion de lieux de travail sûrs et sains, mais aussi à nous engager à poursuivre nos efforts pour améliorer encore davantage les conditions de travail de tous nos employés car selon l’OIT dans son rapport, assurer la sécurité et la santé à l’heure du changement climatique : ‘’ce sont quasiment 71% de la main-d’œuvre mondiale, soit 2,4 milliards de travailleurs, qui sont susceptibles d’être exposés à une chaleur excessive à un moment ou à un autre de leur travail’’. La vague de chaleur qui affecte actuellement le monde, l’Afrique et particulièrement notre pays est un phénomène lié à l’activité de l’homme qui en souffre au travail. L’impact du changement climatique sur les travailleurs va bien au-delà de l’exposition à une chaleur excessive, de nombreux problèmes de santé chez les travailleurs ont été liés au changement climatique, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires, les dysfonctionnements rénaux et les problèmes de santé mentale », a révélé Alhassane Sow tout en annonçant que malgré ces problèmes, les mesures existantes en matière de sécurité et de santé au travail (SST) peinent à faire face aux risques qui en résultent.


« Parmi ces risques, on peut citer entre autres : le stress thermique, les rayonnements Ultra-Violets, la pollution de l’air, les accidents industriels majeurs, les événements météorologiques extrêmes, la propagation des maladies à transmission vectorielle et l’exposition accrue aux produits chimiques. La santé et la sécurité au travail ne sont pas des concepts abstraits ou des règles bureaucratiques, mais des réalités concrètes qui touchent directement la vie de chacun d’entre nous. Chaque jour, des travailleurs mettent leur santé et leur vie en jeu pour contribuer au fonctionnement de nos entreprises. C’est notre devoir, en tant qu’employeurs, collègues et responsables, de veiller à ce que ces travailleurs puissent exercer leurs activités dans un environnement sûr et sain. En cette Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail, engageons-nous à redoubler d’efforts pour protéger la santé et la sécurité de tous les travailleurs. Engageons-nous à promouvoir une culture de la prévention, à mettre en place des mesures de protection adéquates et à fournir une formation et une sensibilisation continues », a lancé le Directeur de l’Hygiène Santé, Sécurité et Environnement du Groupe SONOCO, Alhassane Sow.

Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 29 avril 2024 19:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: