JUG 2024 : L’Université de Labé met les bouchés doubles pour la réussite de l’évènement…

LABE- La région administrative de Labé, à travers l’UUniversité de Hafia s’apprête à accueillir la 8ème édition des Jeux Universitaires de Guinée (JUG). Les autorités universitaires de Labé accompagnées des différentes commissions d’organisations ont conféré avec la presse ce vendredi pour annoncer les couleurs de l’évènement qui réunira au moins 1000 hôtes du 1er au 18 Mai 2024. Le sport dans ses disciplines les plus connues, la culture, les arts aussi dans toutes ses formes sont entre autres les pratiques autour desquelles les équipes des universités vont compétir. A l’université de Labé ; l’heure est aux derniers préparatifs pour réadapter tout au cadre, selon le besoin. C’est autour de ces actions que la presse locale de Labé dont africaguinee a été invitée pour partager le niveau des préparatifs.

« Laissez-moi vous dire l’enthousiasme, la ferveur et la joie qui nous animent à l’université de Labé. Toute la communauté, estudiantine, le personnel enseignant, les cadres les autorités universitaires, nous sommes très touchés par la joie et l’honneur que nous avons d’accueillir cet évènement festif à la fois sportif, culturel, d’émulation aussi pour ces jeunes auxquels nous pensons que ce moment-là est unique au cours de leur parcours universitaire. Un moment mémorable qu’ils auront j’espère à raconter à leurs progénitures à leurs familles. C’est pourquoi nous avons mis tout le monde à contribution afin que nous bénéficiions de toutes les portées positives que nous attendons en minimisant les écueils. C’est pourquoi aujourd’hui cette invitation qui vous est faite  pour contribuer à votre manière dont on sait que vous avez énormément de capacité pour aider à ce que ces ceux-là puissent avoir les retombées espérées pour l’université mais aussi pour toute la région. Vous l’avez compris c’est suffisamment d’activités qui vont créer de l’animation au sein de la ville, ça intéresse la jeunesse. Et c’est une attente forte pour la même jeunesse partout où on parle de sport, des arts et de culture. Donc je demande à Labé d’accompagner ces évènements. Imaginez ce n’est pas moins d’un millier de personnes qui sera là. Si nous prenons chaque institution d’enseignement supérieur du pays qui vient à Labé avec une délégation comprise entre 60 et 100 personnes, vous cumulez pour l’ensemble des universités de Guinée, le calcul vous donne 1000 personnes ou plus. L’opportunité est pour tous » déclare tout souriant Dr Mohamed Cherif SOW, recteur de l’université de Labé.

Au service sports, arts et culture de l’université de Labé, l’heure est aux derniers préparatifs pour accueillir les différentes équipes devant compétir dans toutes les disciplines prévues. Souleymane Fofana, responsable du service vient aux nouvelles :

« Pour cette 8ème édition des jeux universitaires prévue à Labé, ce sont 10 disciplines qui sont retenues. Côté sport, nous avons le football, le basketball, l’athlétisme, le cyclisme en série fille et garçon. Nous avons le Karaoké, la culture générale, le théâtre, la danse traditionnelle et urbaine complétée par le Karaté mais cette discipline ne sera pas pratiquée cette fois, elle est remplacée par la course marathon. Pour le football, le match d’ouverture et la finale c’est au stade régional Elhadj Saïfoulaye Diallo, pour les autres matchs, nous aurons les terrains de Tata, de Garambé et de Hafia pour d’autres matchs. Nous réunirons toutes les conditions de santé, de sécurité et tout ce qui va avec. C’est le plus grand rendez-vous du monde universitaire guinéen que Labé accueille du 1er au 18 Mai 2024 » rassure Fofana Souleymane.

Pour accueillir un tel évènement, les défis sont grands. La restauration occupera une place importante dans les prévisions durant la compétition : « Nous mesurons l’ampleur de l’évènement avec au minimum 1000 personnes, nourrir toutes ces délégations demande un effort estimable. Nous allons préparer c’est vrai mais nous mettrons à contribution des restaurants de la place. Nous sommes allés d’ailleurs à leur rencontre » explique Mariama 1 Diallo, chargée de la commission restauration, les femmes restauratrices aussi.

Depuis Labé, Thierno Oumar Tounkara
Pour Africaguinee.com 

Créé le 27 avril 2024 15:05

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES MARKETING GUINÉE

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2