Education: Victor Hugo sacrée championne de la deuxième édition du « School Challenge » organisée par l’Université Nongo Conakry

CONAKRY-Dans le but de promouvoir l’excellence dans les différentes écoles de la capitale, l’Université Nongo Conakry (UNC) a organisé la deuxième édition du School Challenge entre des élèves de seize (16) établissements de Conakry. Au finish,  huit (8) sont arrivés en finale. Ce sont : Safia école – Cercle de Savoir, Les écoles Modernes de Guinée, Victor Hugo Lycée, Djibril Tamsir Niane – Le lycée 2 octobre, École Jean Mermoz – et Sainte-Marie.

La finale s’est donc  jouée ce dimanche 28 février 2024, au palais du peuple. Les sujets portaient sur : le débat, la culture générale, le Slam ou la poésie. A l’arrivée, c’est Victor Hugo qui est arrivée première, suivie du lycée 2 octobre.

Dans son discours, Mamadou Cellou Souaré,  Fondateur de l’Université Nongo Conakry, organisatrice de la compétition, a expliqué que l’objectif de cette initiative est de créer l’émulation et promouvoir l’excellence entre les écoles.

« L’esprit de School challenge est aussi de donner l’opportunité aux lycéens de la République de nouer des liens pour faire face ensemble aux défis de notre Guinée. Lors de cette compétition, les problématiques les plus cruciales de la République ont été abordées pour non seulement sensibiliser cette couche intellectuelle mais aussi pour lui  faire comprendre que le pays compte sur elle afin qu’il y ait un Lendemain meilleur. Je suis extrêmement fier de ces talents que j’ai découverts lors de  cette deuxième édition de School challenge. Vous êtes, de loin, allés au-delà de mes espérances. Donc, cette compétition contribue à la qualification des élèves de la République à travers le débat, la culture Générale et le Slam. Ces activités contribuent sans doute à améliorer les aptitudes des élèves pour qu’ils soient les maîtres de leurs pensées, pour qu’ils soient des intellectuels qui  sauront valablement défendre les intérêts de notre patrie. Elle offre aussi un espace et  une opportunité à ces brillants élèves d’exprimer leurs talents et leur génie« , a-t-il expliqué.

Poursuivant son intervention, il a dévoilé les récompenses obtenues par écoles lauréates: « Les élèves de l’école qui a gagné auront une enveloppe 5 millions de francs guinéens et une bourse 100% gratuite, ceux de la  seconde école auront une enveloppe de 3 millions de francs guinéens et  une bourse réduite à 50% et ceux de  la troisième empochent  une somme de 2 millions de francs guinéens et une réduction de 25 % dans notre université UNC« , a-t-il dit.

Raymond Camara Président de la commission culturelle de l’Université Nongo Conakry a exprimé sa satisfaction pour  la réussite de cet événement.

« Je tiens à exprimer ma gratitude envers tous les encadreurs qui ont consacré leur temps, leur expertise et leur énergie à guider et soutenir ces candidats. Votre rigueur, votre dévouement et votre passion pour l’éducation sont inestimables. Vous avez façonné ces jeunes esprits, vous leur avez donné les outils nécessaires pour réussir, et pour cela, nous vous sommes infiniment reconnaissants car vous leur avez donné l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. Et donc, le School challenge est cette compétition qui se joue autour de  trois rubriques: le débat, la culture Générale et le Slam ou la poésie. Pour sa première édition, elle avait regroupé 14 Lycées dont 5 élèves  par établissement soit 70 candidats au total. Cette deuxième édition regroupe 16 grands lycées soit 80 candidats« , a-t-il dit.

De son côté Abdoulaye Gadiry Diallo de la  terminale Science Expérimentale à  Victor Hugo et porte-parole de l’équipe gagnante a exprimé sa joie d’avoir remporté cette deuxième édition du School Chalenge.

 » Nous sommes très contents et comblés de joie d’avoir remporté cette deuxième édition du School challenge organisé par l’Université Nongo Conakry (UNC). Nous avons travaillé dur pour être là, aujourd’hui. Nous remercions le fondateur et les organisateurs de l’Université Nongo Conakry et nous remercions tous les encadreurs qui nous ont suivis et soutenus« , a-t-il indiqué.

A noter que chaque participants a reçu une médaille, Aïssatou Barry la meilleure débatteuse de Victor Hugo, Fatoumata Bella Diallo la meilleure slameuse  de Safia école et Abdoulaye Gadiry Diallo meilleur en culture générale de Victor Hugo ont chacun reçu une tablette.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 avril 2024 10:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_