Conakry : L’Association pour le Développement de la Sous-préfecture de Kégnéko installe son Bureau Exécutif

CONAKRY-L’ADK (Association pour le Développement de la Sous-préfecture de Kégnéko), a installé ce dimanche 28 avril 2024, les membres de son Bureau Exécutif. La cérémonie d’installation a eu lieu dans la salle des spectacles « Malick Condé » de l’université Kofi Annan de Guinée. Elle a connu la présence massive des filles et fils ressortissants de cette localité située à Mamou, une ville de la Moyenne-Guinée.

Avec cette installation des membres du Bureau Exécutif de l’ADK, c’est une nouvelle ère prometteuse qui commence pour cette localité située à 55 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou, désormais orienté vers l’union sacrée et le développement économique et social durable. Pour les ressortissants de Kégnéko vivant à Conakry et ailleurs, c’est un pas de géant qui vient d’être franchi dans le combat pour l’atteinte des objectifs qu’ils se sont fixés.

Le nouveau président de l’ADK docteur Mamadou Sow, médecin de profession est élu à la tête de cette structure pour 3 ans. A peine installé dans ses fonctions, ce cadre de l’administration guinéenne a décliné ses priorités.

« La mission qui nous est confiée est certes immense mais avec la détermination, l’engagement, la solidarité et la volonté de tous de serrer les dents, nous avons plein espoir que les obstacles seront franchis, pour amorcer un véritable développement pour les six (6) districts et vingt-trois secteurs« , a déclaré docteur Mamadou Sow, président élu de l’ADK.

M. Sow compte aussitôt relever les immenses défis qui attendent son équipe. Ce sont entre autres :

-L’installation des coordinations à l’intérieur et à l’extérieur du pays;

-Le renforcement du système sanitaire dans la sous-préfecture ;

-L’application des recommandations issues des différentes missions effectuées pendant les vacances passées dans les six districts de Kégnéko dans le cadre d’un appui du système éducatif ;

-La protection de l’environnement à travers la sensibilisation et le reboisement ;

-Le soutien au secteur agro pastoral ;

-L’accompagnement du projet d’électrification rurale de la Sous-préfecture de Kégnéko;

-Le renforcement et la consolidation des liens d’amitiés et de solidarité avec les autres associations de ressortissants et toutes les autres structures avec lesquelles l’ADK pourrait partager des intérêts mutuels.

Présents à cette cérémonie, les sages et le sous-préfet de Kégnéko, ont invité les filles et fils ressortissants de cette localité à s’impliquer davantage, où qu’ils soient, dans le développement de leur zone.

« On va chercher à développer notre localité. Nous en tant que Sous-préfet, on est en train de faire le combat. Chacun d’entre nous veut être le premier, côté développement. Et moi, Dieu a fait qu’on m’a envoyé à Kégnéko. Ce que je demande à vous les ressortissants, c’est de nous aider pour que Kégnéko puisse être premier dans notre région« , a encouragé Jean Jack Haba.

Dans la sous-préfecture de Kégnéko, d’immenses défis attendent l’équipe entrante de l’ADK, selon le Mamadou Saidou Barry, président de la jeunesse de Kégnéko, en transmettant le discours écrit du président de la délégation spéciale de cette localité.

« La participation à cette rencontre vous permettra sans doute d’apprécier les difficultés quotidiennes de nos laborieuses populations », a-t-il dit à l’entame de son propos. Parmi les défis auxquels cette sous-préfecture à vocation agropastorale est confrontée, il y a entre autres :

  • La forte dégradation des pistes entre les districts et le lotissement du centre

  • Le manque d’ouvrage de franchissement par endroit ;

  • L’enclavement des grandes zones de production agricole et d’élevage;

  • Le manque des domaines aménagés;

  • Le faible taux de scolarisation des enfants ;

  • L’insuffisance du personnel enseignant et la vétusté de l’infrastructure scolaire,

  • Le Faible taux de couverture sanitaire.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 28 avril 2024 18:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_