Quel régime politique faut-il à la Guinée ? Voici ce que propose l’Universitaire Bano Barry…

CONAKRY-Alors que la Guinée est dans une phase de transition, l’Universitaire Alpha Amadou Bano Barry préconise dans son nouvel ouvrage « UNE ANNÉE, DEUX MOIS ET QUATRE JOURS », dédicacé ce mercredi 24 avril 2024, une mutation profonde de la gouvernance politique.

Le Professeur Bano Barry suggère qu’il y ait une modification du système politique de la Guinée. Au lieu d’un régime présidentialiste avec un « monarque présidentiel », la Guinée devrait, selon lui, se doter d’un régime politique de type présidentiel avec un ticket « président et vice-président » sans un premier ministre, comme dans les modèles de pays à type présidentiel.

L’ancien ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation qui a pris « le temps pour comprendre la Guinée avant de proposer », préconise lors des compétitions électorales des candidatures indépendantes.

« Pour dépoussiérer la vie politique et rendre la compétition équitable entre les différents protagonistes, il serait souhaitable qu’il soit établi une candidature indépendante à toutes les élections. Pour éviter le Tout-puissant des partis politiques, il est nécessaire l’élection à la proportionnelle des députés pour n’avoir que des députés élus dans une circonscription électorale dans un modèle majoritaire. Dans ce système, aucun des élus ne devrait pouvoir changer d’étiquette politique en quittant son parti pour un autre », selon l’universitaire.

Nous y reviendrons !

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 25 avril 2024 12:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces