Guinée : Vers la suspension de certains partis politiques?

CONAKRY- C’est un nouvel avertissement que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation vient d’adresser à certains partis politiques. Mory Condé menace de retirer les agréments de ces formations politiques qui appellent aux manifestations ‘’violentes’’ dans le pays.

C’est à la veille de la manifestation du syndicat des professionnels de la presse en Guinée que le ministre a brandi cette menace à l’encontre des partis et certaines organisations de la société civile. A travers un communiqué lu sur les antennes de la télévision nationale dans la soirée du mercredi 17 janvier, Mory Condé estime qu’il y a des individus qui appellent à la violence à travers des messages qui sapent le vivre ensemble.

« Le gouvernement prend à témoin, la communauté nationale et internationale de l’usage de messages appelant à la violence et à la destruction du vivre ensemble par certains individus à partir de l’étranger qui veulent tenter de saper vainement, l’autorité de l’Etat et la paix publique avec le concours de certains acteurs politiques en violation de leurs obligations légales », a indiqué le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

« En application de la Loi organique L81OO2CTRN en date du 23 décembre 1991 portant charte des partis politiques en République de Guinée de la loi L05/2013AN du juillet 2005, régissant les associations en République de Guinée, les organisations politiques et sociales dont les responsabilités pénales seront établies suite à ces atteintes à la quiétude des citoyens, des actes de vandalismes, subiront la rigueur de la loi et se verront appliquer les sanctions allant de leur suspension jusqu’au retrait de leur agrément », a-t-il menacé.

Selon le ministre Condé, le gouvernement a toujours privilégié le dialogue, car convaincu que c’est par cette voie que les problèmes qui se posent à la nation trouveront leur solution. « C’est encore un moment de lancer un appel patriotique à toutes les personnes éprises de paix de faire preuve de retenu, de compréhension et de sagesse pour donner un succès franc à la transition qui est une occasion d’unir définitivement le peuple de Guinée dans un Etat de droit Consolidé », a-t-il réitéré.

C’est la deuxième fois que le ministre de l’administration brandit la menace de retrait de l’agrément à certains politiques. Le 16 février 2023, suite à des manifestations organisées par le Front national de la défense de la Constitution (dissous), Mory Condé avait agité le spectre dans le même sens.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 18 janvier 2024 12:14

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_