Guinée : Le garde des sceaux menace de sévir contre les magistrats indélicats… « on est décrié, la justice est malade »

CONAKRY-Le garde des sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme, en a ras-le-bol des dysfonctionnements observés dans les cours et tribunaux du pays. Yaya Kairaba Kaba qui a rencontré les magistrats ce vendredi 19 avril 2024 prévient que désormais, il n’hésitera plus à sévir contre certains écarts.

« Nous sommes conscients de nos tares. Faisons l’effort maintenant pour changer positivement. On est décrié. La justice guinéenne est malade. Faisons-nous violence pour que nous soyons applaudis dans nos combats. La justice, c’est le socle de la société. La justice, c’est le foie de la société, si elle est malade, c’est toute la société qui est malade. Si la justice est en bonne santé, c’est le développement qui s’instaure, c’est les investisseurs qui viennent, c’est la démocratie qui gagne », a déclaré le ministre de la Justice.

M. Kaba promet qu’il va désormais sanctionner : « Chaque fois que nous nous retrouvons, c’est les dénonciations. Mais est-ce que par après, il y a des changements ? Je dis non. Il n’y a pas de changement quand bien même, nous avons commencé à dénoncer nos propres tares depuis la prise de responsabilités par le CNRD le 5 septembre, au Palais du peuple. Mais qu’est-ce qui a changé dans nos pratiques ? Je ne l’ai pas trouvé. J’ai invité les uns et les autres à un réarmement moral, à faire peau neuve, en changeant positivement. J’ai également mis l’accent sur certains comportements néfastes qui sont de nature à jeter l’opprobre et l’anathème sur la justice. Parmi ces comportements, la présence de la justice dans la rue, la présence de la justice à travers les réseaux sociaux

La justice devrait désormais quitter la rue et les réseaux sociaux. Mais je n’ai constaté aucun changement. Alors, j’ai lancé un avertissement solennel aux membres de la famille judiciaire. Des propos de nature à commenter les décisions de justice sur les réseaux sociaux, feront l’objet de sanctions. L’implication des magistrats dans les débats politiques, leur prise de position, des commentaires qui suivent, sont de nature à jeter le discrédit sur la noble fonction de magistrat. Si de tel cas se produisait, je n’hésiterais pas un seul instant de prendre mes responsabilités. »

Dossier à suivre !

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 19 avril 2024 15:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces