CPI: Alpha Condé a-t-il constitué des avocats français pour sa défense?

Alpha Condé, Président de la République de Guinée

CONKRY-Le dirigeant guinéen a-t-il commis des avocats français pour assurer sa défense devant la Cour Pénale Internationale ? Alors que les spéculations vont bon train, l’agent judiciaire de l’Etat, maître Mory Doumbouya que nous avons interrogé a apporté des précisions.

Selon les infos qui circulent, suite au signalement introduit à la Cour Pénale Internationale, le 29 avril dernier par les avocats du FNDC Me William BOURDON et Vincent BRENGARTH, le président Alpha Condé aurait lui aussi constitué un cabinet d’avocats français pour défendre les intérêts de l’État guinéen dans ce dossier.

 Il s’agirait de maîtres Jean-Paul Benoît et de Jean-Pierre Mignard (du cabinet Lysias Partners) dont le travail consisterait de surveiller l’éventuelle ouverture d’une procédure devant la Cour pénale internationale (CPI). Ces deux avocats ne sont pas novices dans la défense des grandes affaires.  Perçu comme un touche-à-tout, Jean-Pierre Mignard est avocat mais également ami de longue date de François Hollande, l’ancien président français. Lequel est aussi grand-ami d’Alpha Condé, le dirigeant guinéen.

Lire aussi-CPI : Où en est-on avec les plaintes déposées contre Alpha Condé et son régime?

Interrogé par Africaguinee.com, l’agent judicaire de l’Etat a indiqué qu’il faut prendre ces informations avec beaucoup de réserve. En exclusivité à Africaguinee.com, maitre Mory Doumbouya n’exclue pas que le président Alpha Condé qui a vécu en France à ses relations, mais il précise que pour l’instant aucune décision allant dans le sens d’une quelconque constitution de cabinet d’avocat pour s’occuper de cette affaire n’a été envisagée du côté de Conakry.

« Ce sont des informations de presse à prendre avec beaucoup de réserves. Parce que pour l’instant rien n’est encore officiel. On n’en est qu’au stade du signalement. Le président n’a rien à craindre, mais évidemment il vivait en France où il a son réseau de relations. Ce n’est pas exclu que des amis à lui s’intéressent volontiers à de telles situations. Mais pour l’instant officiellement aucune décision allant dans le sens d’une quelconque constitution de cabinet d’avocat pour s’occuper de cette affaire n’a été envisagée du Conakry. C’est une information très officielle que je vous donne », a confié maitre Mory Doumabouya.

A suivre…

 

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112  

 

Créé le 4 juin 2020 18:19

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces