Belgique : Plusieurs guinéens menacés d’expulsion… « un vol militaire va atterrir à Conakry »

BRUXELLES-De nombreux sans papiers guinéens sont menacés d’expulsion du territoire belge. Ces guinéens sont retenus dans des centres fermés depuis plusieurs mois, a appris Africaguinee.com.

Ce mercredi 13 décembre 2023, une mobilisation était prévue devant l’ambassade de Guinée à Bruxelles pour empêcher ces déportations à bord d’un vol charter.

L’objectif de ce rassemblement était de faire pression sur les la représentation diplomatique guinéenne afin qu’elle s’abstienne de délivrer des laissez-passer nécessaires pour les « déportations ». (Image d’illustration d’un centre fermé)

Lire aussi-Rapatriements « sauvages » de migrants : La Guinée dit stop…

Mais au sein des associations d’aide aux sans-papiers, l’espoir est de plus en plus mince. Car le vol pour Conakry est prévu le 19 décembre 2023, d’après nos informations. Certains militants accusent l’ambassade de jouer double-jeu.

« On nous dit qu’ils ne délivrent pas de laissez-passer. Mais nous savons pertinemment qu’un vol militaire ne peut pas quitter Bruxelles, atterrir à Conakry avec des guinéens sans avoir reçu des laissez-passer délivrés par l’ambassade et surtout sans autorisation des autorités guinéennes. L’expulsion va avoir lieu.

Lire aussi-Belgique : « Les Guinéens ont très peu de chances d’obtenir l’asile… », selon Bruxelles

Un vol militaire va atterrir à Conakry avec des gens qui sont détenus ici juste parce qu’ils n’ont pas un titre de séjour. Alors que la convention exempte ces personnes. C’est seulement un criminel, un condamné ou un délinquant qui peut être expulsée. Ce qui n’est pas le cas pour ces gens », dénonce un militant de la défense des sans-papiers en Belgique.

Cette année la Guinée s’est hissée à la cinquième place des pays comptant le plus grand nombre de demandeurs d’asile en Belgique, selon Bruxelles. En 2023, 975 Guinéens ont déjà demandé l’asile en Belgique, soit plus que durant toute l’année dernière (902).

Lire aussi-Guinée : ENABEL et le Gouvernement annoncent le lancement d’une campagne de sensibilisation sur les risques de la Migration Dangereuse

C’est dans ce contexte qu’en début novembre dernier, Nicole de Moor, la Secrétaire d’État Belge à l’Asile et la Migration a averti que « les Guinéens ont très peu de chances d’obtenir l’asile en Belgique ».

Pour lutter contre la migration irrégulière en provenance de la Guinée, Bruxelles a annoncé le lancement d’une campagne de prévention en début novembre 2023. Elle vise à sensibiliser les jeunes sur l’axe Kindia-Mamou-Labé.

Nous y reviendrons !

Africaguinee.com

Créé le 14 décembre 2023 18:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces