Belgique : « Les Guinéens ont très peu de chances d’obtenir l’asile… », selon Bruxelles

BRUXELLES-« Les Guinéens ont très peu de chances d’obtenir l’asile en Belgique… ». Ce sont là des propos de Nicole de Moor, la Secrétaire d’État Belge à l’Asile et la Migration. Elle vient de lancer une campagne pour décourager les guinéens à se rendre en Belgique de manière irrégulière (image d’illustration).

En septembre, la Guinée s’est hissée à la cinquième place des pays comptant le plus grand nombre de demandeurs d’asile en Belgique. En 2023, 975 Guinéens ont déjà demandé l’asile en Belgique, soit plus que durant toute l’année dernière (902).

Pour endiguer ou du moins amoindrir le phénomène, Bruxelles a annoncé ce jeudi 2 novembre 2023 le lancement d’une campagne de prévention pour lutter contre la migration irrégulière en provenance de la république Guinée.

« Les Guinéens ont très peu de chances d’obtenir l’asile dans notre pays. Et par le biais d’une campagne de prévention nous voulons empêcher les gens de faire cette traversée dangereuse », a annoncé Nicole de Moor.

Bruxelles veut désormais attaquer le mal à la source. C’est-à-dire empêcher les Guinéens de se rendre de manière irrégulière en Belgique que de les rapatrier.

 « Mieux encore que de devoir renvoyer des personnes après une décision négative en matière d’asile, il s’agit d’empêcher ces personnes de venir en Belgique », explique la Secrétaire d’État Belge à l’Asile et la Migration.

Selon le constat que les autorités belges ont eu à faire, « les trois quarts des Guinéens qui demandent l’asile n’ont cependant pas besoin de protection ».

Cette campagne lancée par la secrétaire d’État à l’Asile et la Migration veut sensibiliser la population guinéenne aux dangers de la migration irrégulière, notamment le risque d’exploitation et des traversées.

La route Conakry-Kindia-Mamou-Labé, la région d’où proviennent la majorité des demandeurs d’asile guinéens en Belgique, est la principale cible de cette campagne de sensibilisation.

L’objectif est de décourager les jeunes guinéens de se rendre de manière irrégulière en Belgique.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 13 023

Créé le 3 novembre 2023 13:13

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2