Témoignage émouvant d’un guinéen vivant à Luanda : ‘’Je n’ai rien pour nourrir ma famille…’’

Des policiers angolais en patrouille   Photo-jeuneafrique

ANGOLA- Terrés depuis plusieurs jours dans leurs maisons, les étrangers vivants sur le sol angolais vivent la terreur. Faute de pouvoir sortir, certains ressortissants guinéens vivants à Luanda manquent de quoi manger.

‘’C’est vraiment difficile de vivre ici. Depuis jeudi dernier je ne suis pas sorti de ma maison. Moi j’ai des papiers légaux mais avec ce qui se passe actuellement je n’ai pas voulu prendre de risque’’ a témoigné ce guinéen vivant à Luanda qui a préféré garder l’anonymat.

M. Diallo révèle également que des familles entières risquent de mourir de faim si des dispositions ne sont pas prises par les autorités de Conakry pour arrêter cette ‘’razzia’’ organisée par Luanda.

« Je n’avais pas de riz pour nourrir mes enfants. Il a fallu que je cherche dans plusieurs coins de la ville pour trouver un sac de riz. C’est avec ça qu’on n’est en train de nous débrouiller à la maison. Depuis, jeudi passé je ne suis pas sorti’’ témoigne ce ressortissant de la ville de Mamou, en Moyenne Guinée.

On estime entre trois à quatre mille immigrés interpellés depuis le début de cette opération. Selon nos informations, ils sont en tout plus de 800 qui doivent être rapatriés dans les prochains jours. 2161 autres devraient être libérées parce que disposant de papiers légaux nous apprend t-on du côté de Luanda.

Cette opération de rafle organisée par les autorités angolaises touche tous les étrangers. Des asiatiques, surtout des chinois, et beaucoup d’autres africains sont détenus actuellement dans la prison de Trinita située à une trentaine de kilomètres de Luanda.

Selon les données du ministère chargé des guinéens de l’étranger, ils seraient en tout plus de vingt mille guinéens vivants en Angola. Tous sont partis en aventure dans ce pays qui apparait comme un Eldorado. L’espoir de ces jeunes pour la plupart devient très souvent un cauchemar avec les scènes de violence allant quelques fois à des meurtres, dont ils assistent de façon quotidienne à Luanda et dans d’autres villes angolaises.

 

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (+224) 655 31 11 14

 

 

Créé le 23 décembre 2014 17:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces