Guinée : Lancement à Conakry de la première conférence annuelle des Contrôleurs financiers…

CONAKRY- La première Conférence annuelle des contrôleurs financiers de Guinée a été lancée ce lundi 6 mai 2024, dans un réceptif hôtelier huppé de la capitale Conakry. Organisée par le ministère de l’Économie et des Finances, à travers la Direction nationale du Contrôle Financier, cette grande rencontre de deux jours réunit 250 contrôleurs financiers du pays.

Plusieurs thématiques seront abordées par les participants durant ces deux jours (6 et 7 mai). Parmi elles, la rétrospective sur la fonction de contrôle financier depuis 1998 en Guinée, le bilan de l’exercice du contrôle financier sur les deux dernières années ; les rôles et responsabilités du contrôleur financier dans le contexte actuel de qualification de la dépense publique. En procédant au lancement des travaux, le ministre de l’Économie et des Finances, a rappelé les missions assignées au contrôleur financier dans son travail.

« Comme vous le savez, le contrôleur financier est chargé d’assurer le contrôle à priori des dépenses publiques de l’Etat et certains de ses démembrements. Le contrôleur financier sera donc mis en lumière à l’occasion de cette conférence et à ce titre, son rôle et ses responsabilités dans l’exécution des dépenses publiques seront vulgarisés. Il en sera de même dans l’identification de son périmètre d’intervention tant dans le domaine de la régularité des actes à incidences financières que du respect des procédures d’exécution budgétaire. Je saisis l’occasion pour rappeler aux contrôleurs financiers que leur mission doit s’exercer de façon indépendante, en appliquant les dispositions légales et réglementaires qui entre autres, définissent les pièces requises par nature l’opération de dépenses soumises à leur appréciation pour validation ou rejet motivé« , a déclaré Mourana Soumah.

Le ministre de l’Economie et des Finances ajoute que la présente conférence doit être le lieu pour tous les participants d’acquérir de nouvelles connaissances et de renforcer les compétences existantes dans le domaine plus large de la gestion des dépenses publiques et dans l’approfondissement des techniques d’analyse et d’évaluation des risques budgétaires.

Pour cette fin, poursuit M. Soumah, les participants doivent s’approprier du cadre légal et réglementaire particulièrement la Loi organique guinéenne relative aux lois de finances (LORF) et ses textes d’application. Le ministre de l’Économie et des Finances indique que la maitrise de ce cadre légal et réglementaire est la principale garantie de l’exécution correcte des missions de ces contrôleurs financiers guinéens.

« Pour cela, vous profiterez de la conférence pour identifier les faiblesses et proposer les améliorations et les adaptations requises. Votre conférence devra réfléchir sur l’impact de la Direction Nationale du contrôle financier dans la préparation des analyses et des propositions nouvelles susceptibles d’être incorporées dans le rapport d’exécution budgétaire dont la cohérence avec les comptes de gestion garantit une qualité de réddition auprès de l’Assemblée Nationale pour les lois et règlements et la Cour des comptes pour les comptes de gestion« , ajoute Mourana Soumah.

Cette rencontre se tient sous la présidence du Premier ministre Amadou Oury Bah. Mais il a été représenté par le ministre Directeur de Cabinet de la Primature, à cette rencontre. Dans son discours, Mohamed Lamine Sy Savané a souligné que le contrôle financier, objet de cette conférence, à travers le renforcement du dispositif du contrôle interne s’inscrit en droite ligne du Programme de Référence Intérimaire (PRI), dans son axe intitulé « cadre macroéconomique et financier ».

« Votre position dans la chaine d’exécution du budget de l’Etat fait de vous des garants de la soutenabilité budgétaire, de la crédibilité des finances publiques et de la qualité du service public. Pour réussir cette mission courageuse et noble dans l’intérêt exclusif de toute la population guinéenne, vous devez faire d’énormes sacrifices pour résister à toute tentation de corruption. Aussi, vous devez pleinement assurer votre rôle de conseiller auprès de vos ordonnateurs en les aidant à exécuter leurs budgets respectifs dans le strict respect de la loi. Ce rôle de conseil ne sera utile et profitable que lorsque vous assumez correctement vos fonctions. C’est à ce prix que vous pouvez contribuer de manière efficace au progrès et au développement de notre cher pays« , a exprimé M. Sy Savané, qui a lancé officiellement les activités de cette conférence.

A suivre !

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 mai 2024 15:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am