Washington : Pluie de « bonnes nouvelles » pour la Guinée…

WASHINGTON-Confrontée à une série de difficultés d’ordre socioéconomique depuis l’explosion du dépôt national d’hydrocarbures le 18 décembre 2023, la Guinée vient de bénéficier d’un appui financier non-négligeable.

Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé un décaissement de 53,55 millions (environ 71 millions de dollars) de DTS (Droit de Tirage Spéciaux) en faveur de la Guinée. Une bouffée d’oxygène pour les autorités de la Transition dans ce contexte de vache maigre où l’économie guinéenne est sous perfusion.

Le DTS est un actif de réserve international créé par le FMI pour compléter les réserves officielles de ses pays membres. Il ne s’agit pas d’une monnaie, mais plutôt d’une créance potentielle sur les monnaies librement utilisables des membres du FMI. En tant que tels, les DTS peuvent fournir des liquidités à un pays.

Ce montant approuvé s’inscrit au titre du guichet chocs exogènes de la facilité de crédit rapide pour aider la Guinée à répondre aux besoins immédiats liés à l’explosion du principal dépôt de carburant fin 2023.

« Les dépenses d’urgence, qui seront reflétées dans la loi budgétaire révisée pour 2024, comprennent des transferts aux ménages touchés ; la décontamination du site de l’explosion ; la construction de logements, d’écoles et d’infrastructures de santé ; la réhabilitation des bâtiments publics endommagés ; et le début des travaux de construction d’un dépôt de carburant moderne et sûr », mentionne le FMI dans son communiqué.

L’impact économique de l’incendie du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum est estimé à plus de 413,2 millions de dollars américains. Selon le FMI, à cause de cette explosion, le taux de croissance du pays devrait décélérer à 4,1 % en 2024 et rebondir à 5,6 % en 2025, soutenue par un secteur minier résilient.

Une autre bonne nouvelle devrait suivre après celle du FMI. Un autre financement d’urgence évalué à 50 millions de dollars, venant de de la Banque mondiale pourrait être disponible en ce mois de mai, a-t-on appris.

Boubacar 1 Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 mai 2024 08:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_