Le Groupe UMS accompagne le grand projet de réhabilitation des têtes de sources des barrages hydroélectriques de Garafiri, Donkéah, Banéah et les Grandes Chutes dans la préfecture de Kindia afin d’améliorer la desserte en courant dans le pays

Conakry, le 14 mai 2024 – Le Groupe UMS, leader de la logistique intégrée, s’engage aux côtés de TotalEnergies Guinée et Orange Guinée, pour soutenir Électricité De Guinée (EDG) dans son projet de restauration des têtes de sources des barrages hydroélectriques de Garafiri, Donkéah, Banéah et les Grandes Chutes de la préfecture de Kindia. Ce projet a été lancé officiellement jeudi 9 mai lors d’une cérémonie présidée par Ahmed Sékou Keita, secrétaire général du ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.

« Le reboisement permet de maintenir l’équilibre de l’ensemble des services de l’écosystème provenant des espèces forestières, qu’ils soient économiques, culturels, environnementaux, ou sanitaires. » C’est par ces mots que le secrétaire général du ministère de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a présenté le projet de projet de restauration des têtes de sources des barrages hydroélectriques de Garafiri, Donkéah, Banéah et les Grandes Chutes de la préfecture de Kindia, démontrant l’aspect stratégique de cette initiative.

En effet, ce projet, qui s’inscrit en droite ligne avec la politique Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) du Groupe UMS, vise un double objectif. Le premier, essentiel pour les populations locales, est la protection de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement de la planète. En effet, en reboisant les têtes de sources, ce projet préserve le cycle de l’eau, ce qui limitera l’aggravation des sécheresses futures. De plus, ce reboisement doit contribuer à l’amélioration de la production d’énergie par les barrages. Or, assurer les besoins en énergie est enjeu vital pour les Guinéens tant dans la vie de tous les jours afin d’électrifier l’ensemble du territoire national mais également, pour accompagner le développement économique du pays.

Ainsi, ce projet, qui doit s’étaler sur une durée de deux ans, dont 8 mois de reboisement, avec la création d’une pépinière, et un an de suivi, permettra de préserver et de protéger les têtes de sources des barrages. En agissant à la fois sur la viabilité des cours d’eau, essentiel pour les populations locales, ce projet agit également pour améliorer la production d’électricité des barrages.

Fadi Wazni, président du conseil d’administration du Groupe UMS, précise que « Compte tenu de l’ambition porté par ce projet et au regard de la politique RSE du Groupe, c’est naturellement que nous avons répondu présents pour accompagner EDG en partenariat avec TotalEnergies. Implantés en Guinée depuis plus de 20 ans, nous avons à cœur de protéger les communautés locales en limitant l’impact de nos opérations. Au quotidien, nous œuvrons pour préserver l’environnement et protéger la biodiversité en mettant en place un programme d’action exigeant. Intégrer la notion de “durabilité” dans nos activités est une des priorités de la politique RSE du Groupe UMS. Nous souhaitons contribuer à bâtir des héritages économiques, sociaux et environnementaux pour tous. Nous sommes donc très heureux d’être partenaire de ce projet stratégique pour le pays et pour les communautés locales. »

Créé le 17 mai 2024 12:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_