Exploitation minière : Le Ministre Bouna Sylla échange avec la Chambre des Mines de Guinée

CONAKRY- Le ministre des Mines et de la Géologie a rencontré ce mercredi 15 mai 2024 des dirigeants de compagnies minières membres de la Chambre des Mines de Guinée.

Objectif, échanger sur des préoccupations communes qui s’articulent autour de quelques points centraux : contenu local, sécurité, respect des règles de gouvernance environnementale et sociale, réhabilitation des sites miniers, civisme fiscal…entre autres.

La rencontre a mobilisé plusieurs dirigeants de sociétés minières membres de la Chambre des Mines de Guinée. Ils ont eu des discussions ‘’fructueuses’’ avec le ministre des Mines et de la Géologie sur tous les défis et les difficultés qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs activités.

Pour matérialiser ces échanges et permettre aux autorités de la transition de faire face aux préoccupations soulevées par les sociétés minières évoluant en Guinée, la Chambre des Mines de Guinée a remis un cahier de doléances au ministre Bouna Sylla.

« Dans ce cahier des doléances qu’ils m’ont remis, il y a un certain nombre de leurs préoccupations notamment la question des crédits des TVA, la gestion des cahiers charges et autres. Mais sur l’ensemble de ces problèmes, j’ai rassuré que conformément à la politique du Gouvernement, nous sommes en train de travailler pour pouvoir améliorer de manière continue le climat des affaires, le cadre d’investissement dans le secteur minier dans un esprit de partenariat, de respect mutuel mais encore plus de respect des engagements. Depuis le 5 septembre dernier, le président de la transition s’est engagé à respecter les engagements pris par l’Etat guinéen mais en contrepartie il faut que l’ensemble des sociétés respectent également les leurs vis-à-vis de l’Etat », a expliqué Bouna Sylla.

Pour le Directeur général de Rio Tinto SimFer, cette rencontre a été une excellente initiative. Selon lui, elle a été une occasion pour tous les membres de la Chambre des Mines de Guinée de décliner au Gouvernement les préoccupations des sociétés minières évoluant en Guinée.

« De notre côté, en ce qui concerne Rio Tinto nous avons réitéré notre engagement de collaborer avec le ministre des Mines et l’ensemble de ses services dans la mise en œuvre du projet Simandou. En tant que membre de la Chambre des Mines, c’est vraiment important pour nous que le ministre décline tout ce qui est lié à la réglementation surtout en lien avec le contenu local, aux relations communautaires, dans le cadre de la mise en œuvre du projet tout en respectant les normes environnementales, sociétales et gouvernementales », a réagi Chris Aitchison.

Le Directeur Pays de la Société Anglo Gold basée à Conakry a abondé dans le même sens de satisfaction. « Pour moi c’est une opportunité de transmettre ce que nous avons eu aujourd’hui comme partage d’idées au niveau de la Chambre des Mines mais aussi de prendre les préoccupations du ministère des mines par rapport aux différentes bourses qu’on a déjà discutées au niveau de notre mine. Je remercie le président de la Chambre des Mines qui a pu regrouper tous les miniers autour cette table aujourd’hui pour qu’on puisse partager nos différents défis », s’est réjoui Abdourahmane Diaby.

Le représentant de la société CDM à cette rencontre a également formulé des remerciements à l’endroit du ministre des Mines et de tous les miniers pour l’organisation de cette rencontre d’échanges qui selon lui, pourra faciliter le développement de la Guinée très prochainement à travers le contenu local.

« Nous remercions monsieur le ministre et les partenaires miniers pour cette initiative. Nous allons faire de notre mieux pour améliorer le contenu local avec le soutien du ministère des mines et tous les partenaires miniers. Nous sommes confiants que nous pourrons trouver un développement durable pour le pays très prochainement », a mentionné Song Lei.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 15 mai 2024 18:06

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_