Inclusion financière : Orange Guinée lance sa nouvelle filiale « Orange MicroFinances Guinée », dédiée à la fourniture de services financiers inclusifs

CONAKRY-Après la téléphonie, l’internet et l’émission de la monnaie électronique, Orange Guinée a lancé officiellement le 03 mai 2024 les activités de sa nouvelle filiale dénommée Orange MicroFinances Guinée (OMIG). Son objectif est de fournir des services financiers inclusifs et accessibles aux populations locales à partir de leur compte Orange Money.

A travers ce nouvel acteur dans l’écosystème, Orange Guinée ambitionne de mettre en place un modèle de microfinance novateur, qui proposera des offres de crédit et d’épargne disponibles pour tous, particuliers et entrepreneurs. La cérémonie de lancement s’est tenue le vendredi 3 mai 2024, dans un hôtel de la place.

C’est la troisième société du groupe Orange en Guinée qui a été agréée par la BCRG en qualité d’institution de Microfinances. Dans son discours, le Directeur Général de Orange Guinée Ousmane Boly Traoré se réjouit du lancement de cette nouvelle filiale.

« La date du 3 mai sera désormais bien ancrée dans les annales de l’histoire de l’évolution de notre société Orange Guinée car elle marque le lancement de notre dernière filiale à date dédié à la microfinance dénommé « Orange Microfinances Guinée » comme sobriquet on dira OMIC. En tant que Directeur d’Orange Guinée, je suis très honoré de vous voir si nombreux avec nous pour ce lancement, c’est la preuve que vous partagez une vision qui nous a toujours guidés celle d’utiliser la technologie pour améliorer et créer un Impact positif dans la vie des populations guinéennes. Aujourd’hui nous franchissons une nouvelle étape par la réalisation de cette vision en élargissant notre champ d’action pour inclure la fourniture du service financier inclusif et accessible. En effet, il y’a un peu plus de 10 ans, nous étions en avant-poste des initiatives en faveur de l’inclusion financière avec le lancement de notre première filiale spécialisée en monnaie électronique qu’on avait appelé orange finance Mobile », a-t-il expliqué.

Orange MicroFinances Guinée s’engage auprès des micro-entrepreneurs et des populations non bancarisées pour leur permettre d’accéder à des produits financiers flexibles grâce à des parcours clients simplifiés afin qu’ils puissent développer leurs activités et réaliser leurs ambitions commerciales. Ils peuvent ainsi ouvrir leur compte OMIG et gérer leurs offres depuis l’application Orange Money disponible sur iOS & Android et via USSD avec entre autres avantages :

  • Un parcours client 100% digitalisé
  • Pas de document justificatif à fournir hormis sa pièce d’identité
  • Une réponse en quelques secondes
    • Conditions d’emprunt et d’épargne attractives
    • 72H après souscription à OMIG
  • La possibilité de gérer ses remboursements, ses comptes et suivre son prêt depuis l’application OM ou via USSD

Forte de sa vision de promouvoir l’inclusion financière et de soutenir le développement économique des communautés, OMIG propose d’offrir des solutions adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.

M. Traoré exprime la ferme volonté d’Orange Guinée d’être aux côtés de la population guinéenne. « Notre volonté a toujours été de permettre aux populations les plus démunies de pouvoir accéder à ce qui leur permet de pouvoir réaliser leur rêve d’entrepreneur leur permettant de gagner des revenus. Beaucoup de micro entrepreneurs et d’autres acteurs non bancarisés notamment des femmes rencontrent d’énormes difficultés dans le cadre de leur activité et pourtant génératrices de revenus. C’est partant de ces différents constats que la nouvelle filiale « Orange Microfinance Guinée » a vu le jour, proposant des produits financiers, innovants tel que : l’épargne et le crédit accessible au plus grand nombre et adapté aux réalités locales. Nous avons établi des partenariats solides avec des acteurs locaux, des organisations de la société civile, les institutions financières internationales dans le but de maximiser l’impact positif de cette initiative sur les populations et surtout assurer sa pérennité« , a-t-il indiqué.

Orange MicroFinances Guinée est dédiée à la fourniture de services financiers inclusifs aux populations guinéennes. Fondée sur des principes d’inclusion et d’impact social, Orange MicroFinances Guinée s’efforce de répondre aux besoins financiers des micro-entrepreneurs et des individus non bancarisés en offrant des produits financiers adaptés et accessibles. Pour en savoir plus, www.orange-guinee.com, rubrique OMIG.

Présent à cette cérémonie le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée Karamo Kaba a exprimé sa joie suite au lancement de cette filiale de Orange Guinée.

« En ma qualité de Gouverneur de la Banque Centrale et Autorité de tutelle des institutions financières, je me réjouis d’être parmi vous pour le lancement des activités de OMIG, la première IMF digitale en Guinée agréée par la BCRG. Cela témoigne votre engagement en faveur de l’inclusion financière à travers la fourniture de services financiers aux populations et aux entrepreneurs. Aussi, en tant qu’autorité de tutelle et de supervision des institutions financières dont les IMF, j’attire votre attention sur le fait que la microfinance repose sur des valeurs fondamentales de responsabilité sociale et d’inclusion. Le secteur financier Guinéen doit attirer des capitaux pour poursuivre son développement. C’est donc réconfortant de noter que des institutions telles Orange apportent leur contribution au développement d’un écosystème viable en République de Guinée. Ainsi, je saisis l’opportunité de cet instant pour saluer l’engagement des actionnaires de OMIG à travers l’extension des activités du groupe à la microfinance« , a-t-il dit.

Pour finir, le gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée a invité à la société Orange Guinée d’être à la hauteur des attentes du peuple de Guinée.

« La BCRG est consciente de l’avancée irréversible du processus de digitalisation des services financiers et de son impact sur le développement du secteur financier et la croissance notre économie. Cette conviction a d’ailleurs largement, orienté plusieurs initiatives prises au cours des dernières années, notamment, l’allégement de la réglementation bancaire accordée aux institutions de Microfinance consacrée dans une loi spécifique.

Ces mesures doivent avant tout, profiter aux usagers des services financiers. Nous sommes conscients que chaque opérateur qui se joint à l’activité d’intermédiation financière veut réaliser des profits. Cependant, je ne voudrais pas que le marché de la microfinance soit la poule aux yeux d’or au détriment des clients que nous devons aider à sortir de la pauvreté. Toutefois, pour atteindre vos objectifs et vous aligner sur les axes de la stratégie de développement du secteur financier, j’exhorte le Conseil d’Administration et la Direction Générale à conduire les activités conformément à la réglementation et aux meilleures pratiques.

Dans ce sens, votre performance doit au moins égaler celle que vous avez annoncé dans votre plan d’affaires sur la base duquel le Comité des Agréments a délivré l’autorisation d’exercer. La Banque Centrale voudrait voir le marché local se développer de façon soutenue afin de contribuer efficacement au développement économique et durable de notre pays et en conformité avec la règlementation et dans la trajectoire de la stratégie nationale d’inclusion financière« , a lancé Dr. Kaba.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 mai 2024 10:03

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am