Entrepreneuriat Jeune : TotalEnergies Marketing Guinée annonce les couleurs de la quatrième édition du challenge startupper de l’année 2024

CONAKRY- Vous êtes un ou une jeune entrepreneur (e) âgé entre 18 et 35 ans ? Disposez-vous d’une startup de moins de 3 ans ou un projet de création d’entreprise qui vous tient à cœur que vous souhaitez développer dans les prochains mois ? S’agit-il d’un projet innovant, avec un impact positif pour la population et / ou la planète ? Si oui, tentez de faire partie des 100 startuppers de l’année 2024 en inscrivant du 30 avril au 18 juin sur https://startupper.totalenergies.com/fr

Le Challenge Startupper de l’année 2024 a été officiellement lancé depuis le 30 avril 20204 par TotalEnergies Marketing Guinée. Au terme de cette quatrième édition qui s’étendra jusqu’au 18 juin 2024, 100 lauréats seront récompensés dans 32 pays africains. Ce lundi 6 mai 2024, lors d’une conférence de presse, le Directeur général de TotalEnergies Marketing Guinée, M. Adjé Kacou, a annoncé les couleurs de cette quatrième édition.

Après le succès des trois premières éditions, TotalEnergies lance une nouvelle édition du challenge startupper de l’année dans 32 pays africains, c’est par ces mots que le conférencier a entamé ses propos.

Cette édition spéciale organisée dans le cadre du centenaire de la Compagnie permettra de récompenser 100 entrepreneurs sur l’ensemble du continent à travers trois (3) catégories de prix.

« Lors de l’édition 2021-2022 en Guinée, TotalEnergies Marketing Guinée avait récompensé trois (3) jeunes créateurs d’entreprises. La nouvelle édition dont nous donnons aujourd’hui le coup d’envoi, permet à TotalEnergises de réaffirmer sa volonté de promouvoir l’innovation et l’entreprenariat ainsi que son soutien au développement socio-économique des pays dans lesquels la compagnie est implantée, en Afrique », a déclaré M. Adjé Kacou.

Grâce à l’appui apporté aux entrepreneurs les plus innovants dans la réalisation de leur projet, le challenge contribue au renforcement du tissu social et entrepreneurial local. Depuis 2015, 365 lauréats ont été récompensés et accompagnés à travers le monde parmi 40 000 dossiers reçus. En Guinée, sur les trois éditions, neuf (9) récipiendaires ont été enregistrés pour un montant global de 778 millions de francs guinéens.

Pour l’édition 2024-2025, TotalEnergies soutiendra et récompensera des jeunes entrepreneurs résidents en Guinée, âgés de 18 à 35 ans et ayant un projet de création d’entreprise ou une startup de moins de trois ans quel qu’en soit le secteur d’activité, a annoncé le Directeur Général de TotalEnergies Marketing Guinée. M. Kacou précise qu’un jury local composé d’experts, de personnes issues du monde des startuppers, des responsables d’entreprises, d’acteurs locaux du développement durable et de représentants de TotalEnergies Marketing Guinée, sélectionnera trois lauréats. Il s’agit :

* lauréat (e) « Innnov’Up » pour la/le meilleur (e) entrepreneure/entrepreneur ;

* lauréat (e) « Cycle’ Up » pour le meilleur projet concernant l’économie circulaire ;

* lauréat (e) « Power ‘Up » pour le meilleur projet concernant les énergies durables et abordables.

Quatre projets supplémentaires seront sélectionnés par un jury international dans la catégorie Power ‘Up ».

L’ensemble des projets présentés seront évalués au regard de quatre critères qui sont : la réponse aux enjeux du développement durable ; le caractère innovant ; la faisabilité et potentiel de développement ; le respect de l’égalité homme/femme et l’inclusion des femmes dans le projet.

« Chaque lauréat (e) deviendra startupper de l’année par TotalEnergies et bénéficiera d’une dotation financière d’un montant de 65 000 000 GNF, d’un accompagnement personnalisé et d’une communication dédiée pour donner une visibilité à son projet », a souligné le Directeur Général de TotalEnergies Marketing Guinée.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 30 avril et sont accessibles directement en ligne sur le site : https://startupper.totalenergies.com/fr.  Les candidats auront alors jusqu’au 18 juin 2024 pour remplir leur dossier de candidature.

De son côté, madame Aissatou Diallo la responsable de RSE de TotalÉnergies marketing Guinée a explicité les objectifs de cette quatrième édition.

« Le projet start-up en est à sa 4e édition, nous l’avons lancé en 2016. Aujourd’hui, c’est la 4e édition qui coïncide avec nos 100 ans d’existence. Notre compagnie, TotalEnergies, a 100 ans depuis sa création. Nous avons dédié cette édition aux 100 ans de notre entreprise, il y aura donc 100 gagnants, ce qui en fait une édition spéciale pour notre centenaire. L’objectif de notre compagnie est d’accompagner les jeunes talents, car nous savons que les jeunes sont l’avenir de demain. Notre but est de les soutenir dans la création de leur entreprise, de les aider à devenir des entrepreneurs et à employer d’autres personnes. Cette compétition est ouverte à tous ceux qui résident en Guinée, ainsi qu’à toute personne d’une autre nationalité africaine résidant en Guinée, qui a le droit de postuler. La plateforme est ouverte depuis le 30 avril et le restera jusqu’au 18 juin 2024. Et ce n’est pas seulement en Guinée, mais dans 32 pays en Afrique. Il suffit de se rendre sur startupper.totalenergie.com et Les âges maximums pour participer sont de 18 à 35 ans », a-t-elle dit

Présent à cette conférence de presse, Bah Oury Chargé de projet pour Saboutech a assuré que sa structure continuera à soutenir cette initiative de TotalEnergies.

« Nous tenons à présenter notre profonde reconnaissance envers TotalEnergie et M. le Directeur général pour l’immense honneur qu’ils nous accordent. C’est avec une grande joie et une humilité sincère que nous continuerons à soutenir et à accompagner cette initiative TotalStartupper fort de son impact sur ces 10 dernières années, qui stimule notre engagement envers des actions positives pour l’écosystème entrepreneurial guinéen« , a-t-il dit.

Alpha DIALLO, lauréat de la première édition témoigne : « C’est un sentiment de fierté d’être le premier lauréat de ce concours. Voir cette initiative se pérenniser, c’est beaucoup d’espoir pour les jeunes guinéens. Gagner ce prix m’a permis d’être mieux connu et surtout d’encadrer des jeunes qui s’en sortent. Grâce à ce concours, j’ai noué un partenariat avec l’Université de Labé où je donne des cours au département énergie-photovoltaïque. 90% des sortants de cette année ont trouvé du travail. C’est un motif de fierté.  Je demande à tous les jeunes d’avoir le courage de postuler pour bénéficier d’un meilleur accompagnement », a lancé le premier lauréat du Concours « challenge startupper ».

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 8 mai 2024 08:49

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces