Finances : La Banque Islamique de Guinée inaugure sa nouvelle agence à Nzérékoré, la 18ème dans le pays…

N’ZÉRÉKORÉ-Crée en 1983 au temps de feu président Ahmed Sékou Touré, la Banque Islamique de Guinée (BIG), première banque privée à s’implanter en République de Guinée, continue d’étendre son réseau d’agences.

Après avoir ouvert ses agences dans les autres régions du pays, cette institution financière innovante et digitale vient d’ouvrir ses portes en Guinée forestière. L’agence de Nzérékoré offre un espace libre, accueillant, à travers un édifice imposant et flambant neuf. Située au quartier commercial dans la commune urbaine de Nzérékoré, elle est la 18ème agence de la BIG en Guinée.

Son inauguration qui a eu lieu ce samedi 04 mais 2024 a donné lieu à une puissante mobilisation des populations. La cérémonie a surtout été marquée par la présence des autorités administratives locales et religieuses de Nzérékoré.


C’est le Gouverneur de la Région administrative, le contrôleur de police Lamine Keita qui a présidé la cérémonie en compagnie des préfets de Nzérékoré et de Beyla ainsi que du Directeur Générale de la BIG Mamadou Lamarana Barry.


Tout a commencé par des cantiques coraniques suivies d’un discours de bienvenue de Fassou Goumou, président de la délégation spéciale de Nzérékoré. Prenant la parole, Mamadou Lamarana Barry, Directeur Général de l’institution en Guinée est revenu sur le contexte dans lequel l’agence de Nzérékoré est ouverte.

« La ville de Nzérékoré est sans conteste l’une des plus importantes du pays de par sa position stratégique, sa population, son dynamisme économique et culturel, faisant d’elle un centre d’affaires majeur de la Guinée. Nous savons tous que cette belle population de Nzérékoré pratique par vocation l’agriculture, le commerce, l’artisanat et l’élevage. Ce grand centre islamique qui fait la fierté de notre pays à travers ces lauréats dans les grandes institutions islamiques de la sous-région, lors des concours de récitation et de mémorisation du saint coran, ne pouvait pas rester sans une institution islamique digne de nom et offrant des produits et services compatibles à la Sharia et à l’éthique humaine.

Avec son cadre de vie spéciale, son climat extraordinaire, son accueil chaleureux ainsi que la diversification de sa population, nous sommes convaincus que cette ville traversée par la rivière Tilé, va nous offrir des meilleures opportunités de croissance et de développement. La Banque que vous honorez de votre présence est la première banque privée de la république de Guinée. Depuis sa création en 1983, sous le parrainage de feu président Ahmed Sékou Touré, elle a survécu et résisté  à toutes les profondes mutations qu’a connu notre environnement économique et juridique de ces dernières années », a déclaré Mamadou Lamarana Barry, Directeur Générale de Banque Islamique de Guinée.

Après tant d’années d’expérience, la Banque Islamique de Guinée ayant comme actionnaire de référence, la Banque Islamique de Développement, s’engage dans une nouvelle dynamique de consolidation de ses parts de marché, à travers le développement de son réseau d’agences et la promotion de la finance islamique. Elle se fixe pour objectif principale de participer au développement de l’économie guinéenne. De nos jours, la BIG offre une variété de produits innovants et digitaux pour la satisfaction de ses nombreux clients.

« Notre banque qui se veut éthique et sociale au service de sa clientèle a conçu des produits et services innovants et adaptés à notre clientèle. Il en est ainsi des nouveaux produits islamiques dont le fondement s’applique sur le respect de l’éthique, de la confiance réciproque de l’intégrité et de la compétence avérée dans son domaine d’activité. C’est dans cet état d’esprit, que nous vous ouvrons les comptes épargnes et les comptes d’investissements gérés dans le strict respect de l’édifice islamique. Dans le financement, la Banque Islamique de Guinée vous propose une gamme variée de produits et des financements de campagnes à taux zéro. Il s’agit donc d’un ensemble de produits variés et licites en droite ligne avec la Sharia. Nos banques mettent à votre disposition des produits de transfert d’argent tel que Moneygram, Western-Union, Ria ainsi que des produits digitaux de Mobile Money et Mobile Banking, sans oublier le SMS Banking, la carte bancaire privative, la carte prépayée visa », ajoute Mamadou Lamarana Barry.


Satisfait de l’ouverture de cette nouvelle agence dans sa région, le gouverneur de Nzérékoré a exprimé sa reconnaissance à la BIG pour ce gigantesque investissement à Nzérékoré. Il a profité pour lancer un message à la population pour un développement durable à travers la promotion de la paix et de la quiétude sociale.

« La présence de cette banque dans notre région est un témoignage de notre capacité de fédérer nos diversités et à encourager des pratiques financières conformes à nos valeurs et à nos croyances. C’est un pas important vers la promotion de l’inclusion financière et le développement économique durable de notre région. Je voudrais exprimer ma sincère reconnaissance à Monsieur le Directeur Général de la BIG, pour avoir choisi Nzérékoré pour implanter cette agence au service des citoyens. Cette initiative salutaire, traduit l’engagement de votre banque envers la région pour son développement harmonieux et son soutien aux populations locales.

C’est pourquoi en leur nom, je voudrais vous remercier chaleureusement pour cette opportunité que vous nous offrez. Merci à vous et à toute votre équipe pour cet investissement créateur d’emploi et de richesse dans notre région. En outre Monsieur le Directeur Général, je voudrais vous demander humblement de bien vouloir jeter un regard bienveillant aux autres préfectures de la région qui, elles aussi ont soif de vous recevoir le plus rapidement que possible.  Je voudrais profiter de cet instant précieux pour inviter les populations de la région administrative de Nzérékoré à soutenir cette institution bancaire par la culture de la paix, le vivre ensemble sans laquelle aucun développement n’est viable », a lancé Lamine Keita, gouverneur de la région administrative de Nzérékoré.


Pour sa part, Aguibou Sympi Barry chef d’agence de Nzérékoré s’est engagé avec sa nouvelle équipe à promouvoir le développement socio-économique.

De nos jours, la BIG totalise 18 agences dans le pays dont 9 à Conakry, les autres à l’intérieur du pays précisément à Boké, Boffa, Kamsar, Kindia, Mamou, Labé, Kankan, Siguiri et Nzérékoré.

L’agence de Nzérékoré est composée de 4 caisses, un bureau pour le chef d’agence, 3 bureaux pour le côté clientèle, 2 bureaux pour les chargés de la clientèle, une salle d’archives, une salle informatique, un local électrique, un cargo sécurisé, une salle de tri, un espace pour accueillir la clientèle, une salle de réunion, un réfectoire, une salle de prière , un local pour l’équipe de nettoyage, un abris groupe électrogène, une guerite pour la sécurité, un parking pour les clients et un autre pour le personnel.

SAKOUVOGUI Paul Foromo
Correspondant Régional d’Africaguinee.com
A Nzérékoré.
Tél : (00224) 628 80 17 43

Créé le 6 mai 2024 07:45

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am