Éducation : Le ministre Alpha Bacar Barry reconduit à la tête du Partenariat mondial pour l’éducation

CONAKRY : Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a été reconduit à la tête du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE). La cérémonie a eu lieu ce jeudi 09 mai 2024, au CNPG (Centre National de Perfectionnement à la Gestion), sis à Donka dans la commune de Dixinn. C’était en présence de la ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba, de celui de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation, Jean-Paul Cedy et de certains partenaires.

Dans son discours, le ministre Alpha Bacar Barry est revenu sur son premier passage à la tête de ce partenariat avant de dévoiler des perspectives pour la réussite du système éducatif guinéen.

« C’est un bel exercice de cohésion comme vous l’avez constaté et surtout de démocratie dans la gestion de l’action publique. L’éducation chez nous au gouvernement est un tout dans lequel nous, les trois ministères, agissons avec la coordination du Premier ministre », a-t-il indiqué à l’entame de son allocution.

Le mandat passé était sous le sceau d’améliorer les performances du programme décennal de l’éducation en Guinée, qui est une initiative concertée de tous les ministères en charge de l’éducation et de la formation pour adresser la problématique du développement du capital humain en République de Guinée a rappelé le ministre.

« Donc cette année, le mandat passe à l’enseignement supérieur et en tant que ministre de l’Enseignement supérieur, je suis heureux de commencer cette année, mais avec le soutien de mes collègues ministres, pour que l’on puisse justement à la fois impacter la vie des jeunes, mais offrir aussi à nos enfants une éducation de qualité et nous projeter pour les 10 prochaines années parce que la 2e phase du programme décennal de l’éducation est en préparation en ce moment. Il faut donc aborder la question du rééquilibrage des budgets pour que cela soit en harmonie avec la vision du chef de l’État, mais aussi faire en sorte que d’autres partenaires puissent rejoindre l’initiative et qu’on puisse avoir un impact plus grand, plus pertinent. Il s’agit d’améliorer la fluidité de l’exécution budgétaire, d’améliorer la qualité des projets et d’améliorer la pertinence de ces projets et de les mettre en lien avec la vision du chef de l’État et du premier ministre », a ajouté le ministre Alpha Bakar Barry.

Présent à cette rencontre, Félix Ackebo représentant de l’UNICEF en Guinée, a exprimé l’engagement de son institution à accompagner le promu tout en l’indiquant les défis qui l’attendent.

« L’UNICEF et l’ensemble des partenaires techniques et financiers sont engagés à soutenir le Gouvernement de la Guinée et sont prêts à collaborer étroitement avec vous. Chaque enfant, apprenant et jeune doit pouvoir se sentir inclus, même les plus vulnérables. Nous devons pouvoir agir pour bâtir une Guinée où les enfants ont la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel. Ensemble, je reste convaincu que nous allons réussir. Vous êtes donc particulièrement informé des défis auxquels l’ensemble du secteur éducatif est confronté. Nous restons convaincus que la mise en œuvre du programme sous votre direction connaîtra une explosion significative et donnera une accélération très forte au projet, à travers une planification pertinente, diligente et concertée sur toute l’espérance de financement disponibles pour le secteur éducatif, la mise en œuvre d’un suivi efficace, ainsi qu’une gestion transparente de toutes les ressources pour soutenir la progression vers la réalisation effective des résultats en faveur des enfants et des apprenants du secteur de l’éducation et de la formation en Guinée« , a-t-il indiqué

Prenant la parole à son tour la ministre de la l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, Aminata Kaba a fait savoir que le système éducatif et la formation du corps enseignant sont au cœur des priorités pour favoriser le développement économique de la Guinée.

« La qualification du système éducatif et la formation du corps enseignant sont au cœur des priorités pour favoriser le développement économique de notre chère nation car vous n’êtes pas sans savoir que la plus grande richesse d’un peuple reste et demeure la qualité de sa ressource humaine. C’est dans ce sens que depuis 2020 le gouvernement est engagé en collaboration avec ses partenaires techniques et financiers en faveur de l’éducation et la formation dans la mise en œuvre de son programme décennal de l’éducation (Proded) couvrant les priorités du secteur sur la période 2020-2029 », a souligné Mme le ministre.

Poursuivant son discours, Mme Aminata Kaba ajoute que ce programme constitue le cadre de référence unique pour l’ensemble des acteurs intervenants du système éducatif guinéen notamment les partenaires techniques et financiers qui se sont engagés au côté des ministères en charge de l’éducation, en harmonisant et en coordonnant leur appui conformément aux objectifs du PRODED. « C’est pour assurer une coordination et un pilotage efficace du PRODED que ce comité interministériel de pilotage et de coordination (CIPC) a été mis en place, demeurant ainsi l’instance de dialogue et de concertation entre le gouvernement guinéen et ses partenaires techniques et financiers. Ce comité vise notamment à établir des relations de collaboration étroite entre toutes les parties prenantes ; à partager une vision commune et transparente et à constituer le socle d’un partenariat durable et équitable gage d’un développement durable » a-t-elle indiqué

De son côté, le Secrétaire général Ibrahima Kalil Camara est revenu sur les objectifs du programme :

« Il faut noter que c’est cette instance qui régule la mise en œuvre du programme décennal de l’éducation en Guinée. Le PRODIGE est le seul cadre d’intervention qui regroupe l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui interviennent dans le secteur de l’éducation et de la formation. Cette instance que nous avons renouvelée aujourd’hui, qui a une durée d’une année de présidence, joue un rôle crucial dans le pilotage de la coordination ainsi que le dialogue sectoriel entre l’ensemble des intervenants dans le système éducatif guinéen. Donc c’est la raison d’être de cette instance, les réformes qui sont engagées dans le système, sont validées par cette instance avant de mettre en œuvre les actions qui concourent à l’atteinte de nos objectifs« , a-t-il dit.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 9 mai 2024 19:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces