Lélouma : Un conflit domanial vire à l’affrontement entre deux villages…

LELOUMA-Un conflit domanial a éclaté entre deux secteurs du district de Dantary Oury, situé dans la commune rurale de Thiaguel Bori, préfecture de Lélouma, en moyenne Guinée.

Les faits se sont produits dans la journée du jeudi 08 février 2024. Selon des témoignages recueillis par Africaguinee.com, les « belligérants » réclament chacun la propriété d’un domaine de la localité. Le conflit oppose des villageois de Bankoun à leurs voisins de Petè Danè. Le pire a été évité de justesse grâce des forces de l’ordre déployés sur les lieux par les autorités.

« C’est nos voisins de Bankoun qui sont venus nous attaquer jeudi dernier, vers 9 heures. Lorsque j’ai appris qu’ils étaient mobilisés à l’école, j’ai pris ma moto pour partir vérifier. Effectivement, j’ai trouvé qu’ils étaient en réunion. Quelques instants après, j’étais assis dans un petit café quand j’ai vu la foule venir vers chez nous. Mon domicile se trouve à 200 mètres. Dès qu’ils m’ont dépassé, j’ai entendu des cris de détresse, disant qu’ils étaient en train de tabasser un de nos jeunes du nom de Thierno Moustapha. J’ai couru pour lui venir au secours. Nous avons réussi à l’extirper. Heureusement il n’est pas mort, mais il a été blessé. Sa santé s’est beaucoup améliorée », explique l’une des victimes du nom de Elhadj Mamadou Alpha Bah Pètè Danè.

Selon nos informations, c’est l’interpellation de deux jeunes de Bankoun suite à une plainte déposée à Lélouma Centre, qui a mis l’huile sur le feu. « Un de nos oncle paternel du nom de Elhadj Alpha Bah, résident à Conakry a acheté un domaine ici, il y a 9 ans, il est venu faire le lotissement du domaine. Mais les habitants de Bankoun sont venus défricher le même domaine pour dire qu’il les appartient. Nous sommes allés à Lélouma porter plainte contre les gens qui sont venus réclamer la propriété du domaine, ils ont été convoqués à Lélouma. C’est pour cela que les citoyens de Bankoun sont venus s’attaquer à nous et réclamer la libération de leurs parents en menaçant de nous tuer. Vous avez vu les vidéos, c’est Dieu qui nous a sauvé. Par exemple ma sœur, ils l’ont tabassé et déchiré tous ses habits. Mois je n’ai eu que quelques égratignures », confie-t-il.

Pour empêcher le pire de se produire, les élus locaux ont alerté leur hiérarchie qui a pris des dispositions. Ils ont réquisitionné certains services de sécurité pour rétablir le calme dans la localité.

« Comme c’est tout le village qui était sorti pour venir nous attaquer et en menaçant de nous tuer. Nous avons réussi à informer la sécurité, le maire et le sous-préfet, ils ont dépêché les gendarmes de Thiaguel Bori. A leur arrivée, ils ont dû faire des tirs sporadiques pour que les gens se dispersent. C’est ce qui m’a sauvé, car j’étais sous les coups. Les autorités de Lélouma ont réquisitionné un pick-up de gendarmes qui est venu sur les lieux, mais comme les manifestants persistaient toujours, ils ont appelé le gouverneur de région qui a envoyé un camion militaire du camps Elhadj Oumar et des gendarmes comme renfort, le calme est revenu », souligne notre interlocuteur.

Plusieurs vidéos circulant sur la toile indiquent que cette altercation serait liée à un problème à relent communautaire entre les deux villages. Cette thèse est balayée d’un revers de la main par Elhadj Mamadou Alpha Bah.

« Nous ne connaissons pas cette histoire d’ethnie ici. Nos parents se sont mariés il y’a des années, nous sommes liés ici, ils sont juste venus s’attaquer à nous », déplore Elhadj Mamadou Alpha Bah Pètè Danè.

Contacter par nôtre correspondant, le maire de Thiaguel Bori a confirmé l’affrontement. Mais il indique qu’il ne peut pas se prononcer sur le dossier, qui selon lui, est pendant devant la justice de paix de Lélouma.

Thierno Oumar Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 13 février 2024 13:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces