Lélouma : L’amicale des anciens élèves et amis du lycée Diala offre trois salles de classe et les rebaptise professeur Fodé Moussa Diané

LELOUMA- c’est un projet initié et engagé en 2022 par l’amicale des anciens élèves et amis du lycée Diala qui vient de se réaliser. Il s’agit de la construction d’un bloc de trois salles de classes entièrement équipé par l’amicale. A leur côté d’autres bonnes volontés ont soutenu le projet, dont entre autres d’anciens fils de fonctionnaires qui ont servi à Lélouma, des amis de Lélouma et amis de l’éducation en général.

C’est une imposante infrastructure qui a été sortie des terres pour favoriser un meilleur cadre d’étude au lycée DIALA à Lélouma. Le coût global des travaux est estimé à environs 227 millions de francs guinéens. Lélouma s’est réuni ce 10 Novembre pour la remise du bloc aux ayants droit. Le Maire de la Commune Urbaine de Lélouma a dévoilé au public que le bloc portera à vie le nom de Fodé Moussa Diané, un professeur d’histoire et de philosophie qui a gardé des liens forts avec la préfecture au-delà même de l’enseignement. Les communautés de Lélouma ont fortement répondu à l’appel pour la remise du bloc.

 

 « Je suis très content pour nos populations, pour nos enfants et pour l’école de Lélouma en un mot. Le plaisir et le bonheur sont énormes à notre niveau en réceptionnant ces salles de classe qui nous ont été données par des jeunes, fils et amis de Lélouma, des jeunes qui ont pour la plupart étudié dans cette école, même des fils de cadre en service à Lélouma. Je les considère tous comme des fils de Lélouma. Un geste qui nous va droit au cœur ; les écoles dont le niveau s’étend jusqu’au secondaire, font partie des 14 compétences qui sont conférées aux communes par le ministère de l’administration du territoire. Donc je suis un homme comblé et très fier des fils originaires de notre commune. C’est un honneur pour les enfants de Lélouma qui auront un cadre requis et adéquat pour un meilleur apprentissage. Et vous voyez le portrait d’un homme et son nom à coté sur le Bloc construit. Il s’agit du feu M. Fodé Moussa Diané, c’est un homme qui a eu tout l’amour pour Lélouma pour l’école de Lélouma et tous ses fils. Pendant plus de 10 ans il est resté à Lélouma. Il gardé des attaches fortes à cette école, une source de motivation pour les enfants de Lélouma. Vers la fin il a été muté à Labé, de là où il était en service à Labé, il trouvait des jours pour revenir enseigner à Lélouma. Il a toujours voulu que l’école de Lélouma ne tombe pas. Nous avons trouvé que c’est un devoir pour nous de faire une reconnaissance inoubliable à ce grand-homme. Il fallait vraiment cet acte à son endroit, nous prions pour le repos de son âme. Je pense que c’est une leçon pour les enseignants qui sont là, nous ne repoussons personne. Nous voulons le bon travail, un enseignement de qualité, ce qu’a fait M. Fodé Moussa Diané. Il a largement contribué à la formation des enfants de Lélouma. Beaucoup de cadres de notre préfecture qui sont en service dans le Pays et ailleurs à l’étranger ont été formés par M. Fodé Moussa Diané. Tous ceux-là se sont réunis ici pour lui reconnaitre son bienfait. Les professeurs qui sont là actuellement peuvent avoir la même reconnaissance même ceux qui ne sont pas dans le domaine de l’éducation. Nous pouvons leur être reconnaissants à l’image de M. Fodé Moussa Diané» déclare Moustapha Baldé, le maire de la Commune Urbaine de Lélouma.

Hamidou Poyè Diallo vit très loin du pays. Fils de Lélouma et ancien élève du lycée de Diala, il fait partie des initiateurs du projet de construction du bloc Fodé Moussa Diané. Sa joie est immense :

 « A voir cette l’image de cette école, on peut constater l’immense joie qui se lit sur les visages des élèves, parents d’élèves et encadreurs du lycée DIALA en ce jour mémorable. Cela suffit pour décrire cette cérémonie d’inauguration et par extension le projet en entier. Par ma voix, le bureau de coordination du projet, remercie tous les volontaires et donateurs de tous les continents qui, ont contribué à faire de ce projet une réalité, ceci pour le bonheur des élèves, parents d’élèves, encadreurs du lycée DIALA et tous les amoureux de l’éducation. M Diané, que son âme repose en paix, était connu par beaucoup sous le nom de « l’ami de Lélouma » car Lélouma garde de très bons souvenirs de lui. Il a été par exemple une source de motivation et d’inspiration pour beaucoup d’entre nous, anciens élèves et/ou résidents de Lélouma. Beaucoup continuent de se reconnaître en lui », témoigne Hamidou Poyè Diallo.

l’amicale des anciens élèves et amis du lycée Diala

Les élèves du lycée collège Diala, principaux bénéficiaires de l’infrastructure sont très marqués par ce geste de leurs ainés qui ont pensé à faire rayonner l’éducation à L2louma. S’exprimant au nom des élèves bénéficiaires, Oumoul Khayri Diallo a eu les mots justes pour magnifier la portée du don :

« Merci pour tout et merci pour la présence de tous ici. Nous sommes très contents de recevoir ces salles de classes octroyées par nos frères, sœurs, amis et parents de Lélouma. Ce don contribuera significativement à réduire les pléthores au lycée Diala ici, nous serons tranquillement installés pour suivre les cours librement sans aucune difficulté maintenant, car l’environnement est idéal désormais pour un bon apprentissage. Il nous revient en tant qu’élèves de maintenir l’infrastructure en bon état ainsi que sa propreté. Nos ainés ont fait ce qu’ils peuvent, ce qui reste est à nous, c’est-à-dire étudier bien pour mieux les encourager à faire d’autres dons. Merci encore à l’amicale des anciens élèves et amis du lycée Diala », a-t-elle déclaré.

Mahfouz Diallo, membre de l’amicale des anciens élèves et amis du lycée-collège Diala fait partie des initiateurs de la construction du bloc de 3 classes rebaptisé feu Fodé Moussa Diané professeur philosophie et d’histoire. L’idée est venue à l’occasion d’une retrouvaille des fils de Lélouma lors d’une fête. Le financement n’est pas exclusif aux fils de Lélouma, mais des bonnes volontés installées en Guinée et ailleurs qui ont trouvé le projet noble ont mis la main à la poche :

« L’amicale des anciens élèves et amis du lycée Diala est constituée d’amis de Lélouma, des filles, fils de Lélouma et d’anciens fonctionnaires ayant servi à Lélouma qui se sont investis de toute leurs forces pour réaliser ce projet de construction que nous rendons aujourd’hui aux autorités de l’éducation de Lélouma. Tout est parti de la fête de Tabaski 2022, nous étions là ; nous avons constaté des pléthores dans les salles de classe très exiguës. Nous avons dit qu’au-delà des retrouvailles régulières à Lélouma lors des fêtes, il nous faut trouver des programmes et projets à impacts positifs à Lélouma, d’où cette initiative de construire 3 salles de classes. Nous avons lancé un appel et nous avons pu réunir plus de 227 millions de francs guinéens. Ces réalisations ne sont pas faites que par les fils de Lélouma, il faut dire que c’est la contribution de tous les Guinéens, chacun de son côté a donné ce qu’il peut pour aboutir à ce résultat. Nous avons des amis qui ne connaissent pas du tout Lélouma, ils ont eu connaissance du projet, ils ont accompagné que ce soit en argent ou matériel ils ont aidé à leur façon. Ces classes construites ici font partie d’une vision ; nous voulons que les enfants comprennent que Lélouma a besoin de changer par l’éducation d’abord. Nous voulons qualifier l’éducation ici. Il vous souviendra que dans les années passées le lycée DIALA n’a pas eu de candidats au Bac, ce n’était pas agréable pour nous sur le plan national, c’est cette image que nous voulons changer. Il faudrait que les parents comprennent aussi que c’est la Guinée entière qui fera le développement de Lélouma ce n’est pas les fils ressortissants et résidents seulement. Nous avons constaté l’élan du gouvernement pour le développement sous les auspices du CNRD avec à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya. Nous avons vu et aujourd’hui les fils de Lélouma ont fait le premier pas. Comme on dit si on te lave le dos il faut te laver le ventre. Nous voulons l’accompagnement du gouvernement en professeur titulaires et de qualité avec d’autres infrastructures. Ces classes ne sont qu’un début ce n’est pas fini encore », déclare Mahfouz Diallo.

De gauche à droite Hamidou Poye Diallo, Lamine diallo anciens élèves de l’école et feu Fode Moussa Diane professeur dont l’école porte le nom

Le directeur préfectoral de l’éducation de Labé, Kerfala Sylla était à la cérémonie de remise. C’est un responsable très engagé à rehausser le niveau des études à Lélouma. Il est satisfait par l’infrastructure offerte mais aussi pour la reconnaissance faite au professeur Fodé Moussa Diané, un compagnon d’étude à lui :

« M Diané é été un éminent professeur de philosophie et d’histoire. Il s’est inverti particulièrement pour la préfecture de Lélouma. Lui reconnaitre ce mérite restera un grand honneur pour lui et sa famille. M Diané, nous avons étudié ensemble jusqu’aux concours d’accès à l’université. C’est là que nous avons été séparés. Il est allé à Gamal moi à Manéah. L’autre aspect, c’est le don fait à l’école, ces salles de classe accueillent déjà nos élèves. Le bâtiment est de qualité aussi. L’on sent l’amour par lequel les travaux ont été faits. Cela contribuera fortement à la qualité de l’enseignement, vous savez les bâtiments qui servent de classe jouent un rôle important dans la motivation et l’engagement des élèves et encadreurs » confie de DPE de Lélouma.

Mahfouz Diallo a aussi profité de l’occasion pour plaider le gouvernement en faveur de la route Popodara-Lélouma longue seulement de 45 km complètement dégradée :

« Je plaide auprès autorités à nous aider à désenclaver Lélouma. La route de Lélouma est complètement dégradée. Il vous souviendra qu’à l’occasion de l’immersion gouvernementale, le premier ministre d’alors avait dans son discours déclaré qu’il n’imaginait pas que derrière cette route il y’avait une importante préfecture de la République comme ça. De Lélouma à Popodara il n’y a que 45 km, mais on peut y faire 3 heures de temps ou plus. C’est une doléance que je formule à l’endroit du CNRD et son président le Colonel Mamadi Doumbouya, au gouvernement du Premier ministre Dr Bernard Goumou dont je loue les innombrables efforts pour le développement de notre Guinée commune. En plus de cette route, nous sollicitons la connexion de notre préfecture en électricité sur le réseau national à partir de Timbi-Madina qui est à 35KM à vol d’oiseau. Lélouma est une ville carrefour. Nous faisons frontière avec Labé, Pita, Télimélé, Gaoual et Mali. Donc ouvrir ces réseaux routiers fera de Lélouma un poumon économique du pays », plaide Mahmouz Diallo.

La mobilisation a été forte au sein du collège-lycée de Diala pour la circonstance. Comme il est de tradition, la cérémonie a pris fin par les prières et bénédictions des sages de Lélouma. La communauté s’est séparée dans l’espoir de se retrouver un jour pour inaugurer d’autres infrastructures de développement en faveur des populations de la préfecture.

Alpha Ousmane Bah

De retour de Lélouma

Pour africaguinee.com

Tel. (+224) 664 93 45 45

Créé le 12 novembre 2023 14:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces