La vie dure des anciens ministres d’Alpha Condé : « Pour sortir du pays, il faut une réquisition d’autorisation… »

CONAKRY-Les choses ne s’améliorent toujours pas pour les anciens ministres du Gouvernement d’Alpha Condé, déchu le 05 septembre 2021 par le Général Mamadi Doumbouya. Près de trois ans après le coup d’Etat, les restrictions qui leur sont imposées par les nouvelles autorités restent toujours de mise : gel de comptes bancaires, saisi de passeports (diplomatiques). Si certains sont incarcérés, d’autres sont libres mais à moitié. Car même de sortir du pays, il leur faut une autorisation.

Pourtant, il y a un peu plus d’un an, l’ancien Premier ministre Dr. Bernard Goumou avait donné des instructions à l’ex garde des sceaux pour diligenter le traitement des dossiers des anciens dignitaires en vue de dégeler les comptes de ceux qui ne serait pas impliqués dans des malversations. Visiblement le processus est dans l’impasse.

« Le processus est en cours.  Quand les enquêtes ont été bouclées, si on ne vous reproche pas réellement de quelque chose, lorsque vous demandez l’autorisation de sortie on vous l’accorde. Moi par exemple, j’ai une réquisition, à chaque fois que je veux sortir je demande la permission, on me l’accorde.

En revanche les comptes sont toujours gelés, les passeports diplomatiques confisqués. Mais pour certains de nos anciens collègues ministres, même lorsqu’ils formulent des demandes d’autorisation de sortie, on refuse carrément », confie un ancien ministre d’Alpha Condé.

Focus Africaguinee.com

Créé le 28 avril 2024 19:55

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2