Lancement du premier tour 2024 des Journées Nationales de Vaccination contre l’épidémie de poliomyélite en Guinée

Labé, le 11 mai 2024 – Le Gouvernement guinéen avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, dont l’Initiative Mondiale pour l’Éradication de la Poliomyélite, lance le premier tour 2024 des Journées Nationales de Vaccination contre l’épidémie du variant de poliomyélite circulant de type 2 (PVDV2c). Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, en tant que « champion de la vaccination », a lancé officiellement la campagne à Labé, en compagnie des représentants des partenaires techniques et financiers, dont l’OMS, l’UNICEF et Gavi.

La poliomyélite demeure une maladie grave et invalidante, mais qui peut être prévenue par une action simple : l’administration du vaccin polio oral aux enfants, en particulier ceux âgés de moins de 5 ans. Pour éliminer définitivement cette maladie, chaque enfant doit être vacciné. Malheureusement, des milliers d’enfants demeurent non vaccinés, ce qui a entraîné une recrudescence des épidémies de poliomyélite dans plusieurs pays, y compris ceux qui avaient éradiqué le virus depuis des décennies.

 » Au côté du Gouvernement guinéen, l’UNICEF reste déterminé à éradiquer la Polio en Guinée afin qu’aucun enfant, où qu’il soit, ne sera plus jamais paralysé ou ne décède de cette maladie. J’encourage vivement les parents à faire vacciner leurs enfants contre la Polio pour qu’il puisse vivre, grandir et s’épanouir en pleine santé, «  indique Félix Ackebo, Représentant de l’UNICEF en Guinée.

Bien que l’Initiative Mondiale pour l’Éradication de la Poliomyélite (IMEP) ait connu d’importants succès mondiaux depuis son lancement en 1988, y compris la certification de l’éradication du poliovirus sauvage en Afrique en août 2020, certains pays de la région africaine, notamment la Guinée, continuent à signaler des cas de poliovirus vaccinal, en particulier de type 2. En juillet 2023, la Guinée a détecté des cas de polio de type 2 et a organisé deux campagnes de vaccination en septembre et octobre 2023 pour y remédier. Malgré ces efforts, les enquêtes sur la couverture vaccinale ont révélé des résultats insatisfaisants, ce qui a permis à la maladie de persister.

« La réémergence des maladies évitables par la vaccination qui étaient sous contrôle comme la polio, la coqueluche et la diphtérie nous interpelle et démontre l’impérieuse nécessité de renforcer les stratégies de vaccination de routine et le dialogue avec les communautés en faveur de la vaccination. A l’occasion de ce premier tour des JNV de riposte contre la poliomyélite en Guinée, l’OMS appelle à la mobilisation de tous les acteurs afin d’assurer une vaccination de qualité pour protéger davantage les enfants contre la polio, une maladie invalidante, » a souligné Dr Jean Marie Kipela, Représentant de l’OMS en Guinée.

Le premier tour des journées nationales de vaccination, prévu du 10 au 13 mai 2024, vise à vacciner plus de trois millions d’enfants âgés de 0 à 5 ans répartis dans les 38 districts sanitaires du pays. Cette initiative intervient dans un contexte particulier, avec la présence de diverses épidémies additionnelles telles que la diphtérie, la coqueluche, la fièvre jaune et la rougeole. Ces journées fourniront également une occasion précieuse pour renforcer la vaccination de routine des enfants et faire face à ces épidémies.

En raison de la propagation du virus dans plusieurs pays de la sous-région, ce premier tour des journées nationales de vaccination contre la polio sera mené simultanément avec cinq autres pays : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Mali et la Sierra Leone.

À propos de l’Initiative Mondiale pour l’Éradication de la Poliomyélite (IMEP)

L’Initiative Mondiale pour l’Éradication de la Poliomyélite (IMEP), lancée en 1988, repose sur les stratégies de vaccination de masse par le vaccin polio oral (VPO), la surveillance des cas de Paralysie Flasque Aiguë (PFA) et la surveillance environnementale de la polio. L’administration du Vaccin Polio Oral (VPO) est effectuée à la fois lors des séances de vaccination de routine du Programme Élargi de Vaccination (PEV) aux enfants de 0 à 1 an et lors de campagnes de masse (activités de vaccination supplémentaires, AVS) aux enfants de 0 à 5 ans. Pour juger de l’impact de cette vaccination, et de l’atteinte d’une éventuelle éradication, il est essentiel que chaque nouveau cas soit détecté, ce qui suppose un dispositif de surveillance hautement performant, capable de détecter tous les cas de Paralysie Flasque Aiguë (PFA) et de les explorer à la recherche du Poliovirus Sauvage (PVS). 

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Suivez l’UNICEF en Guinée sur TwitterFacebookInstagram

À propos de l’OMS

Créée le 7 avril 1948, l’OMS compte 194 Etats membres. Le But de l’OMS est d’amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible. Et selon la constitution de l’OMS, « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Pour atteindre cet objectif, l’OMS travaille avec toutes les parties prenantes, gouvernement, secteur privé, société civile y compris les communautés afin de mettre la santé au cœur de l’agenda de développement dans l’optique de la couverture sanitaire universelle et de l’atteinte des ODD.

Suivez l’OMS en Guinée sur TwitterFacebookInstagram

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Sibylle Catherine DESJARDINS

Specialist Communication, UNICEF Guinée.
+224 624 93 18 14 – [email protected] 

Issiaga KONATE

Administrateur national Promotion de la santé et Communication Multimédias, OMS Guinée.

+224 622 59 70 42- [email protected]

Créé le 12 mai 2024 09:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces