Kolaboui (Boké) replonge dans le noir : Pourquoi la crise s’enlise ?
BOKE-La commune rurale de Kolaboui, située à cheval entre les préfectures de Boffa et Boké, villes minières par excellence replonge dans le noir. Depuis plusieurs semaines, les habitants de cette sous-préfecture sont privés de courant électrique.
Ce lundi 15 août 2022, des centaines de femmes de cette collectivité considérée comme un giratoire minier ont exprimé leur ras-le-bol face à cette crise qui perdure. Elles ont érigé des barricades sur les chemins de fer pour empêcher les trains transportant les minerais de bauxite de passer.
La circulation a également été perturbée dans cette collectivité située à 22 kilomètres du chef-lieu de la région de Boké. Les femmes manifestantes réclament le retour du courant dans leurs foyers. Qu’est-ce qui est à l’origine de cette nouvelle crise d’électricité ?
D’après nos informations, La société « Global Energie « qui alimente Kolaboui en courant réclame plus de 3 milliards d'arriérés de paiement à l'Etat guinéen. Celle-ci a décidé de déconnecter de son réseau la ligne qui dessert la ville carrefour jusqu’à ce que sa dette soit payée.
Aux dernières nouvelles, le PDG de cette entreprise aurait été convoqué à Conakry. Pour le moment, les autorités communales de Kolaboui restent muettes sur cette crise qui s’enlise.
A suivre…
Depuis Boké, Ouamr Sory Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 août 2022 22:35Nous vous proposons aussi
Koubia : Sur le chemin du retour de la prière du Nafil, Fatimatou Diallo « égorgée » par un forcené…
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions, Kolaboui