RSE : L’université Nongo Conakry (UNC) rend service à la communauté à travers une journée d’assainissement et de sensibilisation
CONAKRY- L’Université Nongo Conakry, à travers sa Commission d’Organisation des Festivités de fin de Cycle (COFFIC), a organisé une journée d’assainissement et de sensibilisation, dénommée « la propreté, mon combat » ce samedi 04 mai 2024. Cette activité a mobilisé plusieurs personnalités, notamment le chef de quartier de Nongo, le président de la délégation spéciale de Lambayi, et plusieurs étudiants venus de différentes universités de Conakry.
Deux axes dans le quartier Nongo étaient ciblés: Mory Kantéyah – Pont Kaporo en passant par le centre EBOLA et Carrefour Cosa – Pont Kaporo.
Abdoul Laatif Camara, étudiant en licence 4, département génie informatique, un des initiateurs de ce programme, explique l’objectif de cette journée:
« Nous sommes tous conscients de l’état insalubre particulièrement de Conakry. Nous, étudiants de l’université, futurs cadres de ce pays, nous nous sommes dits que nous devons être les premiers à envoyer un message très fort. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que si nous évoluons dans un environnement sain, nous serons toujours en bonne santé. Et la santé, c’est ce que nous recherchons tous. Et si nous évoluons dans un environnement, avec la meilleure éducation au monde mais dans l’insalubrité, c’est un décevant, parce que les gens nous allons toujours choper des maladies. Donc, nous futurs cadres, futur entrepreneur et futurs dirigeants de ce pays, nous sommes dit de dérouler cette activité d’assainissement de notre Guinée » a-t-il dit
De son côté, le fondateur de l’Université Nongo Conakry (UNC) Mamadou Cellou Souaré s’est réjoui de cette mobilisation qui a permis de rendre propres les axes ciblés.
« Je suis très enthousiasmé par cette grande mobilisation et cette union. Il y a un très bon mixage aujourd’hui et les universités voisines qui sont là et les acteurs du quartier, des lycéens et également des représentants de la mairie et tant d’autres, tous unis pour une guerre mais une guerre sainte.
Maintenant, il est temps de lancer un message, il est temps de mettre les points sur les i et remettre les points les plus visibles tout en passant aux actes. Les gros mots ne suffisent pas. Le temps de sortir et de mettre la main à la pâte et mener une action commune est venu. L’insalubrité, c’est l’affaire de tous. La santé c’est l’affaire de tous et je remercie l’ensemble des universités qui ont répondu présent ainsi que les mairies de Ratoma et de Lambangni« , a-t-il indiqué
Présent à cette cérémonie, le président de la Délégation Spéciale de Lambangni, Fafa Bira Mané a salué cette initiative de l’université Nongo Conakry.
« Nous sommes très contents de cette initiative des étudiants et des responsables de l’université de Nongo Conakry (UNC). Nous demandons à chacun de s’inspirer de cette belle initiative. Pour nous, au niveau de la commune de Lambangni, la propriété dans les quartiers est une priorité« , a-t-il dit.
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 4 mai 2024 17:50Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Assainissement, UNC