Guinée : L’Université Nongo Conakry décerne à Joseph-Antoine Bell le Diplôme de « Docteur Honoris Causa »

CONAKRY-Ce lundi 22 avril 2024, l’Université Nongo Conakry a décerné le diplôme de Docteur Honoris Causa à Joseph Antoine Bell, ancien footballeur international camerounais et figure emblématique africaine.

La cérémonie de remise s’est déroulée dans l’enceinte de l’université et a connu la participation de plusieurs ressortissants camerounais, des étudiants et des dirigeants de cette institution d’enseignement supérieur privée.

Mamadou Cellou Souaré, fondateur de l’UNC, s’est dit heureux que cet événement se tienne dans son université. Il explique le bien-fondé de la distinction de cette grande personnalité africaine.

« Je tiens vraiment à remercier la 16ème édition de 72h du livre organisée par la maison d’édition L’Harmattan Guinée d’avoir choisi notre université pour abriter ce grand événement. Durant cette 16e édition, le Cameroun est le pays invité d’honneur. Donc, à cette occasion, on a eu la chance d’avoir monsieur Joseph-Antoine Bell, une célébrité qui n’est pas à présenter aujourd’hui.

Donc, après vraiment l’examen du comité d’organisation et à travers son parcours élogieux, nous avons décidé à l’unanimité de lui décerner le diplôme Honoris Causa. C’est un diplôme décerné à de grandes personnalités pour les différents services rendus à la nation. C’est dans ce cadre-là vraiment, qu’on s’est inscrit dans cette 16ème édition pour honorer ce grand Monsieur qui a fait la fierté de l’Afrique », a-t-il expliqué.

Cette distinction du Consultant Sportif de RFI et France 24 vient en prélude à l’organisation de la 16ème édition des 72 heures du livre. Joseph-Antoine Bell, récipiendaire du diplôme a exprimé toute sa reconnaissance, pour le choix porté sur sa personne.

« D’abord, je voudrais dire merci à l’université Nongo Conakry et aux organisateurs. Je suis très fier de ce prix parce qu’il signifie beaucoup de choses. D’abord, il signifie que tous les métiers sont importants. Il signifie que tous les métiers sont un prétexte pour les êtres humains de s’exprimer et que donc, les footballeurs ne devraient pas être perçus comme des gens qui réfléchissent avec leurs pieds. Et eux-mêmes ne devraient pas se contenter de réfléchir avec leurs pieds.

D’autre part aussi, cette distinction rappelle d’où que nous soyons, que nous sommes les mêmes et nous sommes regardés. Et donc moi je suis camerounais mais, je suis honoré aujourd’hui en Guinée Conakry et pour des choses qui ont été faites, oui, aussi en Guinée. Je me rappelle du stade du 28 septembre. Je pense que j’y ai gagné quelques matchs, je croyais que ça avait fait du mal aux guinéens. Je me rends compte qu’avec le temps, ils ont pris ça du bon côté« , a-t-il indiqué.

Elhadj Thierno Oumar Bah, ancien ministre représentant la maison d’édition L’Harmattan Guinée membre du comité d’organisation de la 16ème édition de 72 heures de livre, s’est dit satisfait de participer à cet événement.

« Franchement, je suis satisfait d’avoir participé à ce grand rendez-vous. Je suis satisfait de voir Joseph Antoine Bell, une grande personnalité de l’Afrique, recevoir le diplôme de Docteur Honoris Causa de l’université Nongo Conakry, qui fait également la fierté de la Guinée« , a-t-il dit.

A rappeler le diplôme de Docteur HONORIS CAUSA est une marque de distinction offerte par une université à une personnalité s’étant distinguée dans un domaine particulier.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 avril 2024 18:21

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces