Insécurité à Conakry : Le « film » de l’enlèvement manqué des enfants du Juge Kova Zoumanigui…

Francis Kova Zoumanigui, Président de la chambre de Jugement de la Crief, Africaguinee.com, mai 2022

CONAKRY- C’est une tentative de kidnapping qui relance de plus belle la problématique de l’insécurité à Conakry. Deux enfants de Francis Kova Zoumanigui, éminent magistrat qui dirige actuellement la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) ont échappé bel à un kidnapping.  Les faits se sont déroulés dans la journée du mercredi 27 mars 2024. Les enfants (une fille et un garçon) sortaient de leur école après les évaluations, a-t-on appris.

Que s’est-il passé réellement ? Un membre de la famille du chef de la CRIEF a raconté à Africaguinee.com le « film » de cet enlèvement manqué. Une enquête est en cours, une plainte est déjà annoncée. Explications.

« L’acte s’est passé le mercredi soir, aux environs de 17heures. Après les compositions, le petit de 15 ans, attendait sa jeune sœur de 13 ans qui devait elle aussi terminer les évaluations. Avec ses amis, ils étaient en train d’expliquer le déroulement des compositions. Soudain, un individu est sorti de nulle part avec une moto. L’homme avait une sacoche noire sur ses épaules. Aussitôt, il a abordé les garçons en leur disant : Toi, quel est le nom de ton père ? Le premier a répondu qu’il ne sait pas. C’est ainsi qu’il s’est tourné vers le fils du président (de la Crief) en lui posant la même question. Le petit, innocent voulait répondre mais son ami lui a dit de se taire. Voyant que l’enfant n’a pas répondu, le quidam a sorti son téléphone pour défiler les images en montrant le président de la CRIEF. Il a insisté en demandant au petit, c’est lui ton père non ? L’enfant a voulu avouer, mais ses amis lui ont finalement empêché.

Lire aussi-CRIEF : Qui est Francis Kova Zoumanigui, le magistrat qui juge Dr Diané et cie ?

Selon les enfants c’est la photo de Francis Kova Zoumanigui, là où il était en audience à la CRIEF qu’il avait montré. Tous les élèves de l’école connaissent les enfants de Francis Kova Zoumanigui mais personne n’a accepté de les indexer. C’est ce qui les a sauvés. Parce certainement, il avait une arme dans son sac. Et si l’enfant du juge Francis Kova Zoumanigui s’était présenté peut-être il allait tirer sur lui ou le kidnapper.

Vu qu’il insistait, c’est ainsi que d’autres élèves plus âgés lui ont posé la question de savoir ‘’pourquoi vous demandez le nom de nos pères, est-ce que vous nous connaissez ? On va alerter nos professeurs dans la cour’’. Lorsque les enfants ont crié et il est monté sur sa moto et a pris la fuite », explique une source proche de la famille du juge Kova Zoumanigui.

Le président de la CRIEF reste généralement à son bureau jusqu’à des heures indues ces derniers jours. Mais hier jeudi un peu tard dans la soirée, l’enfant est allé voir son père Francis Kova Zoumanigui pour lui expliquer ce qui s’est passé à l’école avec cet individu, nous a-t-on précisé.

Aussitôt nous apprend-on, les services compétents tels que la Direction centrale de la Police Judiciaires (DPJ) la Direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie (DCIJ-GN) ont été saisis pour mener des enquêtes. Une plainte a été déposée ce vendredi 29 mars 2024, par le juge Francis Kova Zoumanigui, nous apprend un de ses proches.

« Quand les enfants sont revenus à la maison, ils nous ont raconté les faits et on a cherché à se renseigner aussi. On a pris un huissier de justice qui a fait le constat. Finalement, la famille a décidé de porter plainte. Déjà, on a alerté la DCIJ-GN (Direction Centrale des Investigations Judiciaires de la Gendarmerie Nationale). On a des pistes qu’on doit exploiter. On soupçonne beaucoup de personnes qui sont derrière cette affaire. C’est sûr que ce sont des gens qui sont mêlés aux affaires que le juge Francis Kova Zoumanigui est en train de juger à la CRIEF. Mais nous croyons que l’enquête va définir. On a informé le département de la justice », confie un proche du magistrat.

Pour notre interlocuteur cette menace est directement liée aux dossiers de corruption que le juge Kova Zoumanigui est en train de traiter la CRIEF. « Ce sont des gens qui n’ont pas intérêt à ce que la lumière se fasse qui sont derrière ces agissements », selo notre source.

Dossier à suivre

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 mars 2024 17:07

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces