Immigration en Belgique: ce que le ministre Bantama Sow a dit Maggie de Block…

mag

BRUXELLES-Le ministre délégué chargé des guinéens de l'étranger Bantama Sow a rencontré vendredi à Bruxelles Maggie de Block, Secrétaire d'Etat à l'asile et la Migration. Au menu, la coopération entre la Guinée et la Belgique en matière d'immigration.A ce propos, voici un communiqué qui vient de parvenir à notre rédaction.

Madame Maggie de Block, la secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration, a reçu ce vendredi 4 juillet 2014, à Bruxelles, le ministre délégué chargé des Guinéens à l’étranger, Monsieur Batama Sow.

La secrétaire d’Etat a, avec son collègue guinéen, examiné comment la collaboration entre les deux pays pouvait encore être améliorée et ce, surtout en ce qui concerne la migration.

Les ministres belge et guinéen se sont mis d’accord sur une approche mieux ciblée de la prévention de l’immigration illégale.

Madame de Block souhaite que chaque Guinéen qui souhaite se rendre en Belgique le fasse pour de bonnes raisons et puisse bénéficier d’une vie en Belgique en toute légalité. Pouvant ainsi offrir un futur digne pour lui et sa famille. Maggie de Block : « Je ne peux accepter et tolérer que des êtres humains prennent des risques immenses pour se rendre chez nous et vivre dans la clandestinité ».

La migration légale se fait dans un cadre législatif clair : que ce soit pour le regroupement familial ou pour des motifs médicaux, la Belgique s’est dotée d’un arsenal législatif strict qui permet de lutter contre les abus.

Asile

En ce qui concerne l’asile, la Belgique applique une procédure de qualité reconnue par les instances internationales, telle que le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, et conforme à la Convention de Genève. Chaque demande est examinée au cas par cas et de manière rigoureuse par des instances indépendantes. Et la protection internationale est octroyée lorsqu’il y a un risque réel de persécution grave ou de crainte pour la vie ou pour la liberté. La fuite économique n’est pas une raison valable.

Immigration irrégulière

Les principales victimes de l’immigration irrégulière sont les clandestins eux-mêmes qui rejoignent illégalement ce qu’ils pensent être, à tort bien sûr, un paradis. Ils s’exposent en fait à la précarité, aux marchands de sommeil et aux employeurs sans scrupule.

Retour vers le pays d’origine

La secrétaire d’Etat belge a également abordé le sujet du retour vers le pays d’origine avec son collègue guinéen.

Quand un ressortissant guinéen n’obtient pas une protection en Belgique, la seule option légale est de retourner dans son pays. Madame Maggie de Block : « Je préfère que la personne retourne volontairement car c’est la façon la plus humaine. De plus, nous avons mis en place plusieurs projets pour accompagner et aider les personnes qui acceptent de retourner volontairement ».

Si les personnes refusent le retour volontaire, il ne reste alors que le retour forcé. Ce retour forcé s’accompagne également d’une interdiction d’entrée sur tout le territoire européen.

 

Pour plus d’infos : 

Els Cleemput, porte-parole

Tel : 0032 475 29 28 77

Mail : [email protected]

Internet: www.deblock.belgium.be

Créé le 5 juillet 2014 23:50

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2