Guinée : La Banque Islamique de Guinée « BIG » forme les imams sur la finance islamique

CONAKRY- A l’occasion de ses 40 ans d’existence en Guinée couronnés de succès, la Banque Islamique de Guinée (BIG) a organisé ce lundi 4 décembre 2023 un atelier de formation à l’intention des imams sur la finance islamique.

Cet atelier a réuni en particulier des imams, des chroniqueurs islamiques, des formateurs des imams et autres acteurs de umma islamique. Le but de partager avec ces leaders religieux la connaissance sur les pratiques de la finance islamique. Cette rencontre a été aussi une occasion pour partager avec les participants les différents produits et services que la Banque Islamique de Guinée offre à sa clientèle pour un équilibre économique et financier loin de l’usure et de la spéculation.

En effet, cet atelier a pour objectif, non seulement d’outiller les imams en connaissance fondamentale de l’activité bancaire, mais aussi de faire la différence entre une banque conventionnelle et une banque islamique. L’autre objectif est de mettre les imams au centre du débat sur la finance islamique et surtout la maitrise de la notion du Riba (usure) du point de vue technique. Ce qui contribue à créer des canaux de communication entre les techniciens, les spécialistes et les religieux pour la meilleure compréhension de l’activité financière.

L’Imam de la grande Mosquée Fayçal qui a participé à cet atelier de formation des imams sur la finance islamique a salué cette initiative de la BIG. Selon lui, les musulmans aussi ont besoin de se tourner vers les banques pour obtenir des crédits afin de se lancer dans les secteurs porteurs de développement comme l’agriculture, l’élevage et le commerce. Il admet que l’usure est un obstacle de taille qui freine les musulmans. Cette formation a permis de lever tous les préjugés.

« Aujourd’hui tous les musulmans ont besoin de la Banque Islamique. Parce que nous les musulmans aussi avons besoins de se lancer dans des activités comme le commerce, l’agriculture, l’élevage et autres mais nous évitons toujours de prendre des dettes avec les Banques parce que nous n’avons pas le courage de désobéir Allah en consommant le riba (l’usure). En formant les imams et les formateurs des imams sur la finance islamique, la Banque Islamique de Guinée permet désormais aux imams de former l’ensemble de la population guinéenne sur cette thématique qui peut aider les guinéens à travailler avec la Banque Islamique de Guinée sans pour autant consommer l’usure (riba). Je prends l’engagement que tous les imams de Guinée vont véhiculer le message par tous les moyens possibles à savoir dans les radios et télévisions, dans les mosquées et autres pour informer les citoyens guinéens qu’à la Banque Islamique de Guinée on peut travailler avec eux et prendre des crédits sans l’usure (riba) », a fait savoir Elhadj Mamadou Saliou Camara.

Le Secrétaire général adjoint du secrétariat général des affaires religieuses a au nom du ministre secrétaire en charge du Culte, a adressé toutes ses félicitations à la banque islamique de Guinée pour ses 40 ans d’exercice en Guinée couronnés de succès. Dans sa prise de parole, Elhadj Ibrahima Ousmane Bah a annoncé que lorsqu’il s’agit de rendre service au peuple de Guinée, les portes du secrétariat général aux affaires religieuses sont grandement ouvertes à la Banque Islamique de Guinée.

« Nous sommes majoritairement des musulmans et le peuple guinéen est croyant mais les citoyens n’ont pas tellement d’informations par rapport au fonctionnement des Banques conventionnel.  Ce qui fait qu’il y a une réticence par rapport à la bancarisation de leurs activités. Mais je pense qu’avec les ateliers de ce genre, une lumière sera mise sur ce processus et un encouragement sera là pour essayer de donner la chance à ceux qui veulent aller la finance islamique afin de contribuer à l’essor économique de notre pays », a expliqué Elhadj Ibrahima Ousmane Bah.

De son côté, le Directeur général de la Banque Islamique de Guinée a fait savoir que cette initiative a été lancé à l’occasion des 40 ans de cette institution bancaire.  Selon Mamadou Lamarana Barry, la Banque Islamique de Guinée a voulu marquer cet événement par une sensibilisation forte auprès des grands acteurs de la religion en Guinée. Selon lui, cette thématique permettra de renforcer davantage la promotion de la finance islamique en Guinée.

« Depuis 40 ans nous essayons de véhiculer la finance islamique dans notre pays. La Banque Islamique de Guinée s’engage dans une nouvelle dynamique du développement de son réseau d’agences et de la promotion de la finance islamique. Pour cela, il est important que nous puissions nous retrouver dans toutes les régions du pays pour que nous puissions davantage faire la promotion de la finance islamique. Notre objectif est de faire en sorte que la finance islamique se développe en Guinée et que ce soit un instrument de référence dans les activités des opérateurs économiques guinéens », a formulé Mamadou Lamarana Barry.

Oumar Bady Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 666 134 023

Créé le 5 décembre 2023 13:04

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES MARKETING GUINÉE

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2