Guinée: Deux dossiers à caractère terroriste devant le tribunal de Kaloum

terrorisme

CONAKRY- Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a exprimé la préoccupation du gouvernement guinéen face à la montée inquiétante du terrorisme dans la sous-région ouest-africaine. Vu le départ de la MINUSMA au Nord Mali, Alphonse Charles Wright s’est informé auprès du procureur du tribunal de Kaloum, pour savoir si des dispositions sont en train d’être prise pour contrer d’éventuels cas. C’était au cours d’une rencontre dans la salle d’audience du tribunal ad hoc de Dixinn ce vendredi 17 novembre, avec les magistrats des différentes juridictions.

Lors de cette rencontre,  le ministre Alphonse Charles Wright a conféré avec tous les magistrats des différentes juridictions du pays. L’objectif de la rencontre est de faire Examens des questions relatives à la qualification des méthodes de travail des juridictions.

 

Charles Wright, ministre de la justice

En s’adressant à cet effet au procureur de Kaloum, le ministre Charles Wright a rappelé ceci, à propos du terrorisme :

« Dans notre politique pénale aujourd’hui, seul tribunal de Kaloum est compétent pour ces questions-là… J’ai demandé aux américains de nous aider à aller dans le sens de la spécialisation des magistrats sur ce sujet parce que ça devient un enjeu pour notre pays. Ils m’ont déjà accordé leurs points de la situation… », dira-t-il.

Est-ce que vous avez des dossiers à caractère à caractère terroriste?

Répondant à cette question du ministre, le procureur du tribunal de Kaloum a dit: « Nous avons deux en cours d’instruction. Pour revenir sur la menace terroriste sur la Guinée, on a signalé des terroristes dans les zones comme Kankan, Mandiana et un peu vers la forêt. En fait, c’est des zones de passage. Ils ne viennent pas pour rester. Ils viennent juste soit pour des activités dans les zones minières. Mais chez nous, ils ne sont pas menaçants…. Ils viennent s’enrichir dans les mines… », précise Mamoudou Magassouba.

Et Charles d’ajouter ?

« Est-ce que le tribunal de Kaloum est prêt aujourd’hui, en cas d’éventuelle situation, pour pouvoir instruit de tel dossier et tout ce qui en suit? »

Le procureur précise également : « Oui, à date, le doyen des juges d’instruction et moi, avons été formés pour la prise en charge la direction des enquêtes en temps de crise: comment prendre en charge les victimes ? Comment mobiliser les enquêteurs? », a de nouveau répondu Mamoudou Magassouba.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 17 novembre 2023 13:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES MARKETING GUINÉE

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2