Dr Morissanda Kouyaté : « 85 guinéens ont quitté le Soudan ce mercredi… »

Dr Morissanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale, de l’intégration africaine et des guinéens de l’étranger

CONAKRY-Après des jours d’atermoiements, la Guinée vient d’entamer le processus d’évacuation de ses ressortissants bloqués au Soudan, déchiré par un conflit militaire qui a fait des centaines de victimes.

Ce mercredi 26 avril, Dr Morissanda Kouyaté a annoncé qu’une première cohorte de 85 Guinéens a pu quitter le pays, aujourd’hui dans la matinée.

 » Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que deux bus ont quitté le Soudan avec les 85 guinéens qui ont demandé à être évacués. Ils sont dans des bus qui sont en train de venir en Égypte. Cela a été possible grâce à l’appui direct du chef de l’État » , a annoncé le chef de la diplomatie guinéenne.

Dans ce pays de l’Afrique du Nord Est, en proie à des combats armés qui ont fait des centaines de victimes, au moins 105 guinéens vivait à Khartoum, la capitale.

Le rapatriement de ces guinéens intervient après ceux (en cours) de la Tunisie. Le ministre invite le Conseil National de la transition à prévoir, dans la future loi des finances, un fonds d’urgence pour faire face à ces situations.

« C’est pour cela je jeux attirer votre attention, chaque fois qu’on a évacué nous nous sommes rabattus sur les fonds de souveraineté du président. Après l’expérience de la Tunisie puis celle du Soudan, dans la prochaine Loi des finances, vous pourriez nous aider à avoir un fonds d’urgence pour que, dès qu’il y a un petit problème qu’on puisse prendre dans ce fonds pour aller secourir nos compatriotes », a déclaré le ministre Morissanda Kouyaté.

A suivre…

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 26 avril 2023 15:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,