Des artistes prennent d’assaut le ministère de la Culture : « Nous sommes là pour le riz…on n’est pas des herbivores »

Des artistes rassemblés au ministère de la Culture

CONAKRY-Il n'y a pas eu de travail au Ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat ce mardi, 19 avril 2022. Pour cause, plusieurs artistes mécontents de n'avoir pas reçu leur part de riz offert récemment par le Colonel Mamadi Doumbouya, ont pris d'assaut le ministère dirigé par Alpha Soumah " Bill de Sam”, ancien artiste rappeur. 

Pour une histoire de riz, le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat n'a pas fonctionné. Des artistes qui se sentent oubliés voire lésés dans le partage des vivres offerts par le président de la transition, ont investi leur Département de tutelle pour exprimer leur colère. Car disent-ils, tous les artistes sont égaux et doivent bénéficier des mêmes avantages. 

Très connu du grand public, Kougouri artiste comédien fait partie de ceux qui protestent pour réclamer leur part de riz. Selon lui, ils sont loin d'être des herbivores. 

« Nous sommes là pour le riz. Aujourd'hui, je ne pense pas que nous pourrons avoir quelque chose. C'est la troisième fois que nous venons protester. Je pense que ça va aller parce que le ministre même a quitté les lieux ( son bureau). Il est parti car depuis 08 heures nous sommes là. Moi Kougouri, je veux dix sacs de riz parce que les autres en ont eu. Pourquoi pas nous ou bien nous sommes des herbivores ?», s'interroge l'artiste comédien.

Abondant dans le même sens, Lecky Dopavogui, une des voix montantes de la Forêt a insisté sur l'obtention de sa part de riz comme promis par le président du CNRD. 

« Je suis là pour réclamer ma part de riz. Nos amis artistes ont reçu pour eux. Certains même ont gagné jusqu'à dix sacs de riz. Les artistes vivent très mal, nos conditions ne sont pas bonnes. Si le président Doumbouya a donné quelque chose aux artistes, nous aussi, nous méritons d'en avoir. Car, nous faisons le même travail pour vendre la culture guinéenne. Nous sommes là pour réclamer notre part car la promesse est une dette », a-t-il dit.

Venu exprimer son soutien à ses collègues, Kéfin Traoré artiste chanteur pense que la situation des artistes va au-delà d'une question de riz.

« Le riz c'est bon. Mais vaut mieux apprendre quelqu'un à pêcher que de lui apprendre à manger le poisson. Je suis là pour que les conditions de vie des artistes soient assurées par l'Etat. Le riz c'est le riz. Je ne suis pas venu pour le riz. L'essentiel de ma démarche c'est comment les artistes peuvent vivre de leurs œuvres librement », a fait savoir ce doyen.

Au moment où nous quittions les lieux, les protestataires étaient campés à l'intérieur du Ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat où ils espèrent recevoir leur part de riz. D’après nos informations, des tractations ont été entamées entre les autorités du département et certains artistes pour désamorcer la crise.

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Tel: (00224) 623 06 56 23

Créé le 19 avril 2022 14:39

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces