Boffa : Blocage des activités de la société minière Chalco Guinea Company (communiqué)

Le Mercredi 6 Décembre 2023, les activités de la société minière Chalco Guinea Company ont été bloquées à cause d’un problème de la relocalisation du village de Somourou. Ce village n’a pas respecté les clauses de l’accord de paix conclu avec la société sous la supervision des autorités de Boffa pour la reprise du travail de Chalco le 22 novembre 2023, dans lequel, il y était clairement convenu qu’en aucun cas les communautés ne devraient bloquer les activités de la société sans au préalable s’asseoir autour d’une table pour des fins de négociation afin de trouver des solutions, et que seules les autorités demeurent les interlocuteurs entre Chalco et toutes les parties.

Sauf qu’à notre grande surprise, depuis midi le 6 Décembre 2023, les activités ont été une fois de plus bloquées pour des causes de revendications par la communauté de Somourou avec des conditions préalables de leur déplacement à savoir :

– L’emploi direct des jeunes et la formation des femmes du village de Somourou;

– Le traitement permanent de l’eau de forage du nouveau site;

– L’électrification du nouveau site du village en courant ou en panneau solaire;

– Monter des projets agricoles pour le village;

          – Restauration des moyens de subsistance, 

Jusque-là, la société a toujours respecté ses engagements envers le village de Somourou sur ce sujet de relocalisation et a accompli tous les travaux comme convenu. Les PVs de réception ont été signés par les représentants dudit village, le comité de suivi, la société de construction et Chalco.

Après une forte sensibilisation, les villageois ont enlevé les barricades vers 16h du 6 décembre 2023. Toujours à notre surprise, ils ont bloqué toutes les activités encore vers 9h du matin du 7 décembre 2023. Quand deux travailleurs chinois et son véhicule sont arrivés au niveau de blocage, une dizaine des manifestants les ont encerclés, dès qu’un travailleur chinois est descendu pour connaître la situation, il a été battu par un coup de poing sur son œil sans avoir rien dire.

Les travailleurs chinois à l’alentour, après avoir reçu alarme, se sont rendus vers ce blessé. Un autre travailleur chinois petit a été encerclé aussi par 7-8 villageois qui lui ont jeté des coups de poing et de pied. Ce qui a incité nos travailleurs chinois à se défendre dans cette bagarre, au cours de laquelle, quatre (4) Chinois ont été blessés dont un (1) gravement blessé et évacué à Conakry de toute urgence.

La situation était tellement tendue, la société regrette que les choses se passent ainsi car des solutions peuvent être trouvées sans passer par la violence. Chalco, malgré cet incident reste ouvert à la négociation, et a prévu une rencontre avec les représentants du village de Somourou et l’équipe de la coordination à travers les sages et les représentants du gouvernement le 8 décembre 2023 à 8h à la base vie de Chalco à Boffa afin de trouver une solution rapide et rassurante.

Par ailleurs, si cette situation perdure, la société ayant été précédemment confrontée à 126 jours d’arrêts au cours de l’année 2023, sera contrainte d’annuler le projet de relocalisation du village de Somourou, arrêtera l’exploitation des mines dans leur localité, résiliera tous les contrats liés au village de Somourou et relancera un nouvel appel d’offres à l’échelle nationale guinéenne.

La Direction Générale

Créé le 7 décembre 2023 20:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES MARKETING GUINÉE

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2