Arrêt de la Cour Constitutionnelle : qu’en pense Mamady Kaba de l’INIDH ?
CONAKRY-Le président de l’institution nationale indépendante des droits de l’homme (INIDH) vient de s’exprimer sur le nouvel arrêt de la Cour Constitutionnelle concernant le code électoral. Mamady Kaba qui s’est confié à un journaliste de notre rédaction dit avoir pris acte de cette décision qui selon lui sans appel. Il appelle les acteurs de la vie nationale de tourner la page pour aller de l’avant.
« Je respecte la Cour Constitutionnelle. J’ai pris acte de sa décision et j’appelle tous les acteurs de la vie nationale à se soumettre à la décision de la Cour et à abandonner la guéguerre et les divisions pour que nous puissions aller à des élections libres et transparentes. Le calendrier électoral guinéen est très chargé. Nous avons trois élections majeures (communales, législatives, présidentielles) en l’espace de trois ans. Ce qui n’est pas facile. Ce qui signifie que nous n’avons pas de temps à perdre. Nous devons tourner très rapidement cette page et nous focaliser sur les échéances à venir », a déclaré le Président de l’INIDH.
L’adoption du nouveau code électoral a fortement divisée la classe politique guinéenne. Plusieurs formations politiques avaient introduit des recours à la Cour Constitutionnelle pour demander son « annulation ». Mais aujourd’hui, le Président de l’INIDH estime qu’il faut fédérer les énergies pour se projeter vers le futur.
« S’il y a des citoyens qui ne sont pas encore d’accord avec le code, il faut attendre aux prochaines élections législatives et appeler les populations à désavouer les députés qui ont adopté le code. Appeler les électeurs à voter pour de nouveaux députés qui vont revisiter le code électoral et en adopter le meilleur. Ça peut être la prochaine étape de la bataille mais pour le moment tous les recours sont épuisés, il faut tourner la page et fédérer les énergies vers le futur », a-t-il invité.
Diallo Boubacar 1
Pour Africaguinee.com
Tél. : (00224) 655 311 112
Créé le 20 juin 2017 13:49Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Code électoral, Politique