Guinée : L’UFDG assigne Elhadj Madifing Diané en justice…

Cellou Dalein Diallo, leader de l'UFDG, entourés de deux des vice-présidents du parti, Fodé Oussou Fofana et Ibrahima Chérif Bah

CONAKRY- C’est une bataille judiciaire qui s’annonce entre l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) et Elhadj Madifing Diané, ancien ministre de la Sécurité sous Alpha Condé.

La formation politique dirigée par l’ex Premier ministre Cellou Dalein Diallo a assigné, ce mercredi 28 février 2024, l’ancien Gouverneur de Labé, en Justice.

M. Diané est cité à comparaître, en matière correctionnelle, le 14 mars 2024 par devant le Tribunal de Première Instance de Mafanco. Que reproche l’UFDG à l’ancien ambassadeur de Guinée à Dakar ?

Dans l’exploit de citation consulté par Africaguinee.com, Elhadj Madifing Diané est « accusé » d’avoir tenu des propos diffamatoires à l’encontre de l’UFDG dans une sortie au cours de laquelle il est revenu sur certains « secrets » de l’entre-deux-tours de la Présidentielle de 2010.

Dans les faits, les avocats de l’UFDG mentionnent plusieurs infractions contre l’ancien ministre de la Sécurité.  Il s’agit notamment de :

  • Violation délibérée de l’article 28 de la constitution de 2010, en vigueur au moment des faits,
  • Violation délibérée du code électoral
  • Violation délibérée de la charte des partis politiques
  • Violation délibérée du code pénal (diffamation, discrimination fondée sur l’appartenance à une ethnie, abus d’autorité dirigée contre l’administration électorale, dénonciation calomnieuse).

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 28 février 2024 19:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces