Arrêt de la Cour Constitutionnelle : « Il y a eu des avancées » selon Bah Oury…

bah_oury-4

CONAKRY- L’opposant Bah Oury vient de relever des « avancées » dans l’arrêt rendu la semaine dernière par la Cour Constitutionnelle au sujet du nouveau code électoral.

Selon lui, l’institution présidée par Kelefa Sall a permis de recaler plusieurs dispositions de ce code électoral qui étaient selon lui liberticides. Dans un entretien accordé à notre rédaction, M. Bah estime que l’arrêt de la Cour Constitutionnelle n’évoque pas la question du mode de désignation des présidents des quartiers et districts, comme le soutiendraient certains observateurs.

« L’obligation qui était faite à tous les candidats indépendants de se faire parrainer par au moins 1% du corps électoral a été jugé anticonstitutionnelle », a indiqué Bah Oury.

Outre cette disposition, les signataires de l’accord politique du 12 octobre avaient prévu un mode de désignation des membres de la commission chargée de la révision des listes électorales assez exclusif.

« Ils voulaient que les deux plus grands partis se partagent cette responsabilité. La Cour Constitutionnelle a estimé que cela rompt avec l’équilibre », estime l’ancien exilé politique.

Selon Bah Oury, la Constitutionnelle a rétabli dans une certaine mesure les droits des citoyens.

« La version actuelle n’est pas celle qui avait été votée par la majorité présidentielle et les députés de Cellou Dalein Diallo », soutient-il.

 

Ahmed Tounkara

Pour Africaguinee.com

Créé le 21 juin 2017 13:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces