Amadou Diallo, coordinateur du mouvement syndical : « Nous sommes un peu déçus… »

CONAKRY-Le mouvement syndical guinéen a suspendu son mot d’ordre de grève pour donner la chance au dialogue afin d’obtenir satisfaction autour de sa plateforme revendicative. Mais ledit dialogue peine à démarrer. Face à l’enlisement, le mouvement syndical guinéen, a interpellé le Premier ministre Amadou Oury Bah.

Que risque-t-on dans les prochains jours ? Le Mouvement syndical envisage-t-il de lever la suspension de la grève ? Africaguine.com a interrogé Amadou Diallo, Coordinateur du mouvement syndical. Il ne cache pas sa « déception ». Il prévient que la grève n’est que suspendue.

AFRICAGUINEE.COM : Dans les prochains jours vous allez reprendre les négociations avec les autorités.  Est-ce qu’à date, un compromis a été trouvé par rapport au choix de l’interlocuteur ?

AMADOU DIALLO : C’est effectif, on devait entamer la poursuite de ces négociations. Mais très malheureusement il y a eu une incompréhension entre le département de la fonction publique et le CNDS (conseil national du dialogue social), autour de la présidence, premièrement. Et Deuxièmement, autour de la délocalisation. Nous étions très surpris désagréablement, de recevoir la lettre de monsieur le secrétaire général qui fait office de ministre par intérim de la Fonction publique, le même jour, comme quoi, nous devrions être reçus à 14 heures à son département. Alors que bien avant, le président du CNDS nous avait écrit pour  la poursuite des négociations.

Comme c’est avec lui que nous avons entamé les discussions dès au départ, nous avons jugé nécessaire de continuer avec lui (Alia Camara, président du CNDS). Alors, nous étions là ce jour-là, les secrétaires généraux et notre commission de négociation. En plus, il y avait le représentant du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation (MATD) et un de ses cadres et trois représentants du Patronat. Nous nous sommes regardés en face et on a dit mais, ça ne va plus (…).

On a exhibé la lettre que le secrétaire général de la Fonction publique nous a envoyée, et le même jour (le 4 mars), pour nous dire que nous devons être reçus à 14 heures, alors que, celui avec lequel nous avons entamé, c’est le CNDS. Donc, nous avons discuté et commenter ce sujet. On s’est tous entendu sur cela, y compris le secrétaire général du ministère de l’Administration du territoire. La salle du CNDS est exiguë.C’est à notre demande que nous avons décidé de délocaliser les discussions au niveau du MATD. C’est ce que nous avons arrêté. Maintenant, on ne sait pas qui doit être avec nous et à quel moment nous devons être reçus.

Nous avons interpellé le Premier ministre. On lui a dit que vraiment, il faut que nous soyons situés. Parce que, nous avons suspendu la grève pour poursuivre les négociations. Et aujourd’hui, nous sommes un peu déçus. Ils souhaiteraient que nous soyons au niveau de l’Inspection générale du travail, mais nous avons dit non, il n’en est pas question. Nous, c’est le CNDS ou rien. C’est avec lui que nous avons entamé les négociations. C’est lui qui nous a envoyé régulièrement tous les courriers. C’est lui qui nous a demandé de la poursuite des négociations… Mais ce matin, j’ai appelé le président du CNDS pour lui rappeler que la grève n’est que ‘’suspendue…’’

La chambre du Commerce, d’industrie et d’artisanat, a annoncé la baisse des prix des denrées de grande consommation hier dimanche. La baisse des prix des denrées est une partie intégrante de vos revendications. De quel œil voyez-vous cela ?

J’ai aussi signalé au président du CNDS que nous voyons sur les réseaux sociaux, une annonce solitaire relative à la baisse par l’une des parties, des prix des denrées de première nécessité. Alors qu’en matière de dialogue, c’est les débats qui doivent être là, entre les travailleurs, le gouvernement et le patronat. Mais si de l’autre côté, c’est un seul qui est en train de fixer des prix à sa guise, là on ne saurait l’accepter. Il (Dr Alia Camara), m’a rassuré de se calmer. Il m’a dit qu’il va nous envoyer une correspondance pour nous inviter autour de la table. Donc, nous attendons cette correspondance.

Vous avez signalé avoir aussi lancé vos « cris de cœur » à l’endroit du nouveau Premier ministre. Quelle a été sa réponse ?

Lui, il a promis de nous recevoir dès cette semaine. Il a un calendrier très chargé. Nous avons dit que si toutefois, son calendrier le permet, qu’il nous reçoive pour échanger sur la question. Il promet fermement, d’ici à la fin de semaine, il va nous recevoir.

Ces négociations vont reprendre au moment où beaucoup de travailleurs des médias, notamment ceux de Hadafo médias, sont en train de perdre leur emploi à cause des restrictions imposées à leurs organes. Quelle est la réaction du mouvement syndical par rapport à cette situation ?

C’est anormal. Parce que nous avons dit au gouvernement et au patronat que, ce n’est pas du tout légal qu’on ferme les radios de grande écoute. Comme vous venez de le signifier, Espace est en train de mettre en chômage technique, plus de 70% de ses employés. C’est une perte d’emploi. Ces travailleurs ne sont pas la cause de ce qu’ils sont en train de vivre aujourd’hui. C’est la faute du gouvernement.

Que compte faire le mouvement syndical  ?

Nous sommes tellement pressés pour que nous soyons autour de la table, pour que nous relevions cela…

Dans votre plate-forme revendicative, quels sont les points qui sont non négociables ?

C’est l’application intégrale du protocole d’accord tripartite de novembre 2023 et du protocole d’accord sectoriel de l’éducation (signé le 27 octobre 2023, Ndlr). C’est des points sur lesquels nous nous sommes accordés.

Comment vous comptez faire pour amener les autorités à accéder à vos revendications ?

Le jour où nous nous sommes réunis, on leur a dit que la grève n’est que suspendue (…) Si toutefois ils ne veulent pas obtempérer, on ne va pas aller de gauche à droite. C’est la grève encore rapidement.

Affaire à suivre…

Entretien réalisé par Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 11 mars 2024 14:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2