Amadou Diallo, coordinateur du mouvement syndical: « Ce que le premier ministre Bah Oury nous a dit…’’

CONAKRY- Au lendemain de la nomination du Gouvernement, le Premier ministre et les leaders des centrales Syndicales du pays ont eu un échange ce jeudi 14 mars 2023 à la Primature. Qu’est-ce qui a filtré de cette rencontre tenue à huis clos à la Primature ? Se dirige-t-on enfin vers l’ouverture du dialogue pour trouver un accord sur la plate-forme revendicative du Mouvement Syndical Guinéen ? Interrogé après ce conclave, Amadou Diallo a apporté des précisions.

« C’était une rencontre de prise de contact. Nous n’avons pas voulu raconter en profondeur (nos revendications) mais nous lui avons expliqué les problèmes qui assaillent le mouvement syndical guinéen. Notamment la poursuite du dialogue entre le Mouvement Syndical et le gouvernement. Nous l’avons situé sur l’état d’avancement de ces pourparlers. Séance tenante, il a appelé le nouveau ministre de la fonction publique quand bien même ce dernier n’a pas pris fonction encore. Mais il a tenu à ce qu’il soit présent. Il lui a fait part de notre préoccupation pour qu’il prenne bonne note. Notre souhait était que les négociations se poursuivent au niveau du Conseil National du Dialogue Social », a expliqué le coordinateur du mouvement syndical guinéen.

Amadou Diallo, SG de la CNTG et coordinateur du MVT syndical guinéen

À peine nommé, le nouveau ministre du Travail François Brouno a été mandaté par le Premier Ministre de suivre de près la réclamation de la classe ouvrière, selon le syndicaliste Amadou Diallo.

« C’est ce qui a d’ailleurs beaucoup retenu son attention et il a instruit le Ministre du Travail de nous recevoir dès après sa prise de fonction pour que nous en débattions de tous les problèmes qui concernent le Mouvement Syndical Guinéen. Et mieux, le Premier ministre est allé dans le plus petit détail également en nous demandant de faire un mémo le plus rapidement que possible pour que nous l’informions de tous nos problèmes afin que son cabinet lui donne un calendrier qu’il pourra utiliser pour nous recevoir », a précisé le secrétaire général de la Confédération Nationale des travailleurs de Guinée.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 14 mars 2024 16:17

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces