Allemagne: le patronat soutien l’immigration

BERLIN-Tandis que quelque 17 000 personnes ont défilé ce lundi soir à Dresde, dans l'est de l'Allemagne, pour dénoncer ce qu'ils présentent comme une islamisation de leur pays, le patronat vient de lancer un joli pavé dans la mare, en prenant position dans le débat sur l'immigration qui agite la société civile outre-Rhin.

"Nous sommes depuis longtemps un pays d'immigration et nous devons le rester", a ainsi assuré ce mardi Ulrich Grillo, dans un entretien accordé à l'agence de presse allemande DPA. "En tant que pays prospère et aussi par amour chrétien de son prochain, notre pays devrait se permettre d'accueillir davantage de réfugiés", a-t-il ajouté.

Des rassemblements "néonazis et racistes"

"Je me distancie très clairement des néonazis et des racistes qui se rassemblent à Dresde et ailleurs", a encore ajouté le patron de la Fédération allemande de l'industrie. C'était la dixième fois ce lundi que se tenait une telle manifestation, mais jamais elle n'avait atteint une telle ampleur. Ces défilés suscitent un vif émoi, notamment parmi les responsables politiques, dont la chancelière Angela Merkel, et poussent aussi des milliers de contre-manifestants dans les rues.

Dans l'ensemble de l'Allemagne, lundi soir, les défenseurs du droit d'asile ont d'ailleurs été plus nombreux que ses adversaires. "Nous devons nous opposer à toutes les formes de xénophobie", a encore souligné le dirigeant de la puissante fédération qui rassemble plus de 100 000 entreprises employant au total 8 millions de salariés.

Une population allemande vieillissante

Ulrich Grillo a rappelé que l'Allemagne, pays dont la population est vieillissante, avait besoin de main d'oeuvre qualifiée étrangère. "En raison de notre évolution démographique, nous assurons de la croissance et de la prospérité avec l'immigration", a-t-il estimé.

En 2013, l'Allemagne comptait quelque 7,6 millions d'étrangers sur sol, sur une population de quelque 81 millions d'habitants, soit un niveau record depuis la mise en place de statistiques. Le pays, réputé pour sa bonne santé économique actuelle, notamment son faible taux de chômage, est devenu ces dernières années la principale destination d'immigration en Europe. 

AFP

Créé le 24 décembre 2014 07:58

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2