Droits de l’homme : Le ministre Gassama Diaby fixe les projets phares de son département pour 2014

Ministre Gassama Diaby

CONAKRY- Afin de lutter efficacement contre les violations des droits humains en Guinée, le ministre des droits de l’Homme et des libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby a présenté ce mercredi  au cours d’une conférence de presse, le plan d’action prioritaire de son département pour l’année 2014, a appris africaguinee.com.

Depuis plusieurs années la Guinée se heurte aux nombreux cas de violation grave de l’homme.  C’est pourquoi cette fois ci, le patron du département des droits de l’Homme envisage de passer à la vitesse supérieure avec  des actes. Gassama Diaby a présenté ses douze commandements pour l’année 2014. Sur ce, il a ainsi dégagé 12 projets phares dans la dynamique d’une meilleure condition des droits humains.

 ‘’Après une année d’existence essentiellement consacré à l’apaisement politique, à la médiation, à la pédagogie, à la sensibilisation et aux campagnes contre toutes les formes de violence, l’heure est désormais aux projets concrets, aussi bien dans le domaine structurel que conjoncturel. Seul moyen pour notre pays de s’engager durablement sur le chemin de la construction d’une société de justice, de dignité et de liberté’’, a indiqué M. Diaby.  

Selon le ministre Diaby, le pays connait aujourd’hui, une réelle fragilisation de son tissu social. « Il y a un certain nombre de distance qui se creuse et qui s’aggrave dans la société guinéenne », dit-il. Ainsi le département des droits humains  a promis de faire  un travail collectif pour redonner aux guinéens un projet de vivre ensemble.

Le ministre a  détaillé les différentes projets qui selon lui, le ministère va veiller à ce qu’ils trouvent le  soutien nécessaire afin qu’ils puissent être réalisés pour permettre à la Guinée de concrétiser le respect des droits de l’Homme à savoir. Ces douze projets sont :

« L’organisation des Etats généraux des droits de l’homme en Guinée, il  s’agira de  réunir l’ensemble des acteurs et l’Etat  pour discuter des travers sociaux et des principaux axes des droits de l’homme en Guinée.

L’introduction de l’enseignement des droits de l’Homme dans nos écoles.  Veiller à tous les niveaux que les règles et les principes des valeurs humaines soient enseignés. L’école est le creuset de la citoyenneté. Et cela se ressente dans nos sociétés.

 La  redynamisation du processus de réconciliation nationale pour permettre au guinéens de lever les malentendus. Et de rendre  la justice aux victimes.

La question de la citoyenneté, en créant la semaine de la citoyenneté dédiée pour la promotion de l’idée de la citoyenneté qui sera organisée chaque année.

L’organisation des tables rondes  thématiques dans le cadre de faire avancer notre pays dans la démocratie. Pour qu’on puisse discuter de nos impacts structurels.

 Le projet de monitoring en  milieu carcéral. A ce sujet, il a noté les mauvaises conditions de détention des prisonniers.  

L’assistance aux mineurs et aux femmes dans les prisons. Sur ce point, le ministère a défini un certain nombre de projets pour ces catégories de personnes qui sont fragiles. C’est notamment :

 L’adoption de la loi contre la torture.  Car signale-t-il, la pratique de la torture est contraire aux droits de l’Homme. La formation des agents  de la sécurité aussi contribuera à améliorer.

Les observatoires thématiques de tortures dont les détentions arbitraires. Le ministre Diaby  a annoncé la mise en place  d’une équipe spéciale et des numéros verts  pour dénoncer  ces genres de violations.

Et enfin, la vulgarisation des textes juridiques dans les langues nationales pour mieux appréhender les enjeux  des droits humains. Et la création d’une radio dans ce sens pour la lutte contre les violations des droits humains.

Après l’installation de l’assemblée nationale, le ministre des droits   de l’Homme et des libertés publiques a  déclaré qu’il est  désormais nécessaire et indispensable voir urgent de définir un ensemble de projet  structurel et conjoncturel  pour  indique-t-il, ‘’aller sur le terrain et évidement montrer à nos concitoyens que le travail pour la  promotion et la protection des droits de l’Homme est un travail difficile et de long haleine’’.

BAH Aissatou

Pour africaguinee.com

 Tél : (+224) 664 93 46 23

Créé le 13 février 2014 11:46

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces