17 ans après la casse de sa maison, Mouctar Brada Dramé parle : « Le Président Conté avait ordonné à Fodé Bangoura… »

CONAKRY-Mouctar Brada Dramé, ancien bras droit de feu Général Lansana Conté, est l’une des victimes collatérales des événements douloureux de 2007. Dix-sept ans après, l’ancien « tout-puissant » préfet de Dubréka a brisé le silence. Africaguinee.com a retrouvé cet ex dignitaire du régime de feu Général Lansana Conté, à la faveur d’une publication de photos de sa résidence vandalisée à Labé en 2007. Dans cet extrait d’une longue interview qu’il nous a accordée, ce pilier fort du PUP à Labé revient sur la casse de sa maison.

« Quand j’ai appris que la maison est vandalisée, je n’ai pas pleuré, je n’ai pas accusé quelqu’un, mon inquiétude c’était savoir si les ouvriers n’ont pas été touchés par les manifestants, parce que la maison était en rénovation. Heureusement il n’y avait rien de tout ça. J’ai gardé mon sang-froid, je suis resté moi-même. Ma mère qui vit encore avait dit Mouctar, gagner et perdre sont constitutifs de la vie. Elle me dit: fais ton ablution et fais 2 rakats et rends grâce au bon Dieu, c’est lui qui t’a donné et c’est lui qui retire également. Je suis resté au-dessus de ça. Je ne sais pas comment expliquer, seulement ceux qui ont touché ma résidence ce n’était pas la meilleure approche. Chacun de nous est libre de soutenir qui il veut. J’étais libre de choisir mon camp tout comme eux », explique l’ancien préfet.

Cette résidence a été un patrimoine” dira Mouctar Badra Dramé car selon lui, le président Conté est venu y passer la nuit lors de courts séjours ou lors de visites privées.

« Tout ça là dénote de la confiance. Une résidence de ce genre n’est pas à casser mais à conserver. Le président venait là passer du temps sans les grands cortèges et sirènes », rappelle l’ex préfet.

Après la casse, cet ancien dignitaire confie à avoir parlé avec le feu général Lansana Conté, ex président de la République de Guinée (1984-2008).

« Nous avons longuement échangé autour. Il a ordonné même à Fodé Bangoura (ministre d’État chargé des Affaires présidentielles, ndlr) de venir rétablir la résidence, chose qui n’a jamais été faite. Elhadj Sekouna Soumah, le Kountigui de la Basse-Guinée qui vit encore m’est témoin, lui aussi avait dit qu’il faut réparer la maison du préfet Brada, ce qui n’a pas eu lieu, ils ont fait autre chose. Ils n’ont pas respecté la parole du président mais je m’en tiens à Dieu, c’est pourquoi la résidence est encore là dans cet état. Heureusement dans la vie, tout passe par la bénédiction, je suis de Labé mon père est de Dow Saaré, ma mère de Ley Saaré. Dieu aidant, j’avais une autre résidence, c’est là où vous m’avez trouvé, j’ai fait des investissements ici”, a-t-il confié.

Nous y reviendrons !

Alpha Ousmane Bah AOB

Pour Africaguinee.com 

Créé le 31 mars 2024 20:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces