Zénab Camara révèle: « Mes bonus annuels variaient entre 100 et 180 millions Gnf… »

CONAKRY- Poursuivie pour ‘’détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêts et complicité’’, l’ex députée Zénab Camara alias « Zée Pharell » rejette en bloc les charges articulées contre elle.

Interrogée sur l’origine de ses biens, la coaccusée de l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara, a dit à la barre de la Cour de Répression des infractions économiques et financières (Crief), qu’elle a eu un parcours professionnel qui lui permet de vivre confortablement.

« Grâce à mon parcours professionnel j’ai eu à occuper quelques fonctions qui m’ont permis de vivre confortablement. Notamment à Rio Tinto où je prenais des salaires assez confortables pour notre environnement. A mon premier poste, je prenais 16 millions Gnf comme salaire et l’autre poste je prenais 55 millions Gnf le mois.

En plus de cela, chaque année par rapport aux résultats individuels, j’avais des bonus.  Ces bonus annuels variaient entre 100 et 180 millions Gnf par an parce que la performance était toujours excellente. J’ai fait 6 ans à Rio Tinto », explique la prévenue.

Au centre des ennuis de l’ex deuxième questeure de la 9ème législature, la gestion des fonds (15 milliards Gnf) dédiés à l’aménagement du site devant abriter le siège de l’Assemblée nationale. Elle affirme qu’elle n’était pas associée à la gestion financière du Parlement. « Je ne gérais que la partie logistique », a-t-elle dit.

Diplômée en relations internationales avec un Master en gestion de l’administration publique de l’université de Leicester en Angleterre, madame Camara, indique avoir commencé à travailler dans l’administration britannique avant de rentrer en Guinée où elle a occupé de hautes fonctions dans l’administration publique et dans le privé notamment dans le secteur minier.

Ses biens

A date, elle confie à la barre détenir un duplex inachevé à Lambanyi, un terrain à Maférenyah, deux (2) parcelles à Boffa, un domaine familial et un terrain à Coyah. Madame Camara est attendue le 25 mars 2024 à la barre de la Crief pour la suite des débats.

Affaire à suivre…

Oumar Bady Diallo 

Pour Africaguinee.com 

Tel : (00224) 666 134 023 

Créé le 21 mars 2024 18:32

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2