Yarie Biriqui parle: « Pourquoi j’ai quitté Cellou Dalein… »

CONAKRY- Le départ du député de Dixinn, Aboubacar Soumah des rangs du principal parti d’opposition en Guinée suscite encore des réactions au sein de l’opinion publique !
Yarie Briqui ancienne militante et membre « influente » de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), partie de cette formation politique il y a deux ans, a donné son point de vue sur cette rupture entre Cellou Dalein Diallo et son désormais ex député Aboubacar Soumah.
Pour l’actuelle coordinatrice nationale des femmes mareyeuses de Guinée, la politique est une question d’intérêt.
« En ce qui concerne le cas spécifique de Aboubacar Soumah, je n’ai pas de réponse caractéristique à donner. Je réitère ici en vous disant que la politique est une question d’intérêt. Celui qui ne veut pas de ton bien, il n’y a pas de raison que tu restes avec lui », a lancé Yarie Briquie, au micro d’un journaliste d’Africaguinee.com.
Militante très engagée à l’époque au sein de l’UFDG, Yarie Biriqui a expliqué les raisons de son divorce avec son ancien mentor Cellou Dalein Diallo.
‘’Ce que je puis dire comme exemple sur moi, je ne suis pas allé vers Cellou Dalein Diallo parce qu’il est dans l’opposition, mais plutôt parce qu’il a été mon ancien ministre de la pêche. Dans ce parti j’ai été la femme la plus brimée, mais en récompense on m’éjecte avec des arguments qui ne tiennent pas route. C’est pour cela d’ailleurs que j’ai décidé de m’éloigner(…),. Pour l’instant je me consacre et me contente de mon poste de coordinatrice nationale des femmes mareyeuses de Guinée (…), quand il y a des activités qui concernent mon domaine j’y vais. A l’heure actuelle je ne milite dans aucun parti, aucun contrat ne me lie avec un leader politique’’ a expliqué la transfuge de l’UFDG.
Et de dérouler avec courroux : ‘’ Mais ce qui s’est passé entre nous ces derniers temps je n’ai pas besoin de détailler cela sur la place publique. Il (Cellou Dalein Diallo, Ndlr a été mon chef et il peut le redevenir encore. Je me suis sacrifiée devant tout le peuple, j’ai subi les affres du pouvoir parce que j’ai même été en prison à cause de l’UFDG (…), mais je mets tout cela au compte du destin’’ a-t-elle conclu.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
Tél : (+224) 655 31 11 13
Créé le 6 avril 2017 20:43Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Politique