Violences à Labé : Les explications du Préfet commandant Mamadou Lamarana Diallo…
LABE- Après les violents affrontements qui ont opposé ce lundi forces de l’ordre et manifestants à Labé, le préfet Commandant Mamadou Lamarana Diallo, donne sa version des faits sur le déroulement de cette journée très agitée, dans la plus grande agglomération de la moyenne Guinée, a appris Africaguinee.com.
‘’ Ce qui s’est passé devant le bloc administratif ce matin est vraiment déplorable. Nous avons décidé nous aussi de protéger ce qu’on appelle les édifices publics de l’Etat, parce que nous représentons cette institution Républicaine. Vers 11 heures les deux députés (Cellou Baldé et Tata Bah : députés de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée) sont venus me voir pour me dire qu’ils ont vu les services de Sécurité qui font face à la préfecture. Ils nous demandent de dire aux forces de l’ordre de quitter ces lieux. Afin de leur permettre de faire leur sit-in devant les locaux de la DPE (Direction Préfectorale de Education : Ndlr) et l’IRE (Inspection Régionale de l’Education : Ndlr). Je leur ai fait comprendre que cela n’est pas possible du moment où nous protégions les édifices publics. Ils peuvent venir devant le siège de la Préfecture, s’ils ont un document à nous remettre qu’ils le fassent, pour que nous le remettions à notre tour à qui de droit’’ explique le préfet de Labé.
Aux dires de cet officier supérieur de l’armée guinéenne, dans la confusion générale des ‘’tirs de sommations’’ ont été entendus. Pour lui le rôle dévolu à un garde de corps est celui de protéger son chef. ‘’ Je ne sais pas s’ils ont tiré ou pas. En tout cas la mission du garde-corps c’est d’assurer la sécurité du préfet. Il y a eu des tirs de sommations (…)’’, reconnait Commandant Mamadou Lamarana Diallo.
Une manifestation du principal parti d’opposition en Guinée, a été réprimée ce lundi 2 février 2015 à Labé, une localité située au nord-ouest du pays. Une dizaine de blessés a été enregistrée lors des accrochages entre manifestants et forces de l’ordre.
Les frondeurs dénoncent les « mutations abusives et politiques » au sein de l’administration de la ville de Labé.
BAH Boubacar LOUDAH
Pour Africaguinee.com
(+224) 655 31 11 13
Créé le 3 février 2015 12:23
Nous vous proposons aussi
Koubia : Sur le chemin du retour de la prière du Nafil, Fatimatou Diallo « égorgée » par un forcené…
TAGS
étiquettes: Echos de nos régions