Violences à Senguélen « Maférinya » : Les dessous, selon les autochtones…

FORECARIAH- Suite à la mort tragique d’un jeune maçon, nommé Ibrahima Sory Soumah, par un homme en uniforme, des violences inouïes ont éclaté à Bamboukhou, une bourgade relavant du district de Singuélen, dans la sous-préfecture de Maferinya. Le 07 mai 2024, les autochtones ont exprimé leur mécontentement suite à ce crime en s’attaquant aux installations d’une société qui sous-traite avec Winning Consortium Simandou.

Lire aussi-Vandalisme, pillages, incendies : Immersion à Senguélin où des installations du projet Simandou ont été attaquées…

Interrogés, des habitants ont expliqué que cette vague de violences est l’expression d’une accumulation de frustrations. La mort tragique de Ibrahima Sory Soumah a été la goutte d’eau qui aurait fait déborder le vase.

« Franchement, pour vous dire la vérité, la population s’est révoltée ici, mais ce n’est pas seulement à cause de ce jeune qui a été tué. Par exemple, moi, je suis tellement frustrée, nous sommes spoliés de nos terres où on faisait l’agriculture pour vivre paisiblement. Aujourd’hui, je suis assise à ne rien faire. Parce que nos champs sont complètement détruits par les sociétés qui évoluent dans cette zone. Aujourd’hui nous tirons le diable par queue« , s’offusque cette dame que nous avons rencontrée devant sa porte, à Sanguélen.

Bombe à retardement

Un autre jeune que nous avons rencontré abonde dans le même sens : « Je vais vous dire que les autorités locales savaient qu’il y avait une bombe à retardement ici.  Parce que la plupart des jeunes qui sont là ne sont pas employés par les sociétés qui évoluent ici. Ceux qui sont en train de travailler, par exemple les journaliers, sont payés à 40 000 gnf, d’autres à 80 000 le jour. Cela ne peut pas nous arranger« , a-t-il dit.

Lire aussi-Jeune tué à Senguélen : La famille d’Ibrahima Sory Soumah indexe un militaire…

Ce jeune autochtone lance un appel au gouvernement : « Le message que je lance au gouvernement, surtout au président Mamadi Doumbouya, c’est de venir voir nos souffrances en tant que citoyens de cette localité de Singuélen pour essayer de trouver une solution définitive« , a-t-il déclaré.

Pour plus de détails sur le degré de mécontentement des populations impactées par le projet Simandou, dans cette zone de Forécariah, nous vous invitons à (re)lire ce reportage réalisé par Africaguinee.com en décembre dernier. 👇🏻

Maférinyah : A la rencontre des communautés impactées par le projet Simandou… « les poissons se font rares »

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 9 mai 2024 09:26

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am