Transition guinéenne : Tête-à-tête en vue entre la cheffe de l’OIF et Mamadi Doumbouya…

CONAKRY-Alors que l’explosion du dépôt pétrolier de Guinée soulève des interrogations supplémentaires sur le chronogramme de la transition, la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie séjourne à Conakry. Louise Mushikiwabo qui va entamer sa mission de travail ce lundi 08 janvier 2024, a annoncé qu’elle aura des entretiens approfondis avec le chef de la Transition guinéenne, colonel Mamadi Doumbouya, pour s’accorder sur le type d’appui que l’OIF va apporter à la Guinée, a appris Africaguinee.com. Les deux personnalités s’étaient déjà rencontrées à New-York en septembre dernier.

« La Guinée est un pays important pour la francophonie. En tant qu’organisation, c’est important de rester proche non seulement des autorités de nos États mais aussi des populations francophones. Je suis ici pour des entretiens approfondis avec le président de la transition pour nous mettre d’accord sur le type de soutien que l’OIF va apporter. Nous nous sommes convenus que l’OIF allait tout faire pour soutenir la Guinée dans cette période qui n’a pas été facile », a déclaré la cheffe de l’OIF à sa descente d’avion.

Lire aussi-Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’OIF : « La Guinée avance mieux…»

L’accord consolidé signé entre la Cedeao et les autorités de la transition prévoit un retour à l’ordre constitutionnel en fin 2024. Mais cela suppose la mise en exécution de dix étapes clefs dont le financement est évalué à 600 millions de dollars us. Le colonel Doumbouya a promis l’organisation du référendum constitutionnel cette année (sans préciser de date) tout en éludant les autres scrutins.Alors que certains acteurs de la classe politique émettent des doutes sur le respect du calendrier, l’OIF qui a déjà déployé des experts en Guinée promet un appui conséquent.

« C’est une visite de travail de très grande importance pour nous. Notre objectif est de donner le meilleur à nos États. Pour ça, il faut des pourparlers et avancer tout en sachant qu’on est les bienvenus et qu’on est sur les créneaux qu’il faut. C’est un signale que les guinéens verront souvent. L’OIF est engagée dans cette période de reconstruction », a assuré la rwandaise Louise Mushikiwabo.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 7 janvier 2024 21:25

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces