Louise Mushikiwabo, Secrétaire Générale de l’OIF : « La Guinée avance mieux…»

NEW-YORK- Présent à New-York pour la 78ème Assemblée Générale de l’ONU, le colonel Mamadi Doumbouya a obtenu un soutien non négligeable dans le cadre de la conduite de la transition.

Le chef de la transition guinéenne qui s’est entretenu avec la Secrétaire Générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a laissé une bonne impression vis-à-vis de son interlocutrice.

Parmi les pays en transition dans l’espace francophone notamment en Afrique de l’Ouest, Madame Louise Mushikiwabo a cité la Guinée comme un modèle d’exemple.

Louise Mushikiwabo et le colonel Mamadi Doumbouya

Pour la cheffe de l’OIF, la Guinée est le pays qui avance le mieux. C’est pourquoi, elle a promis que son institution va accompagner la Guinée dans ce processus jusqu’à l’organisation des élections. Car le chef de l’Etat respecte ses engagements.

« Nous avons des experts de l’OIF qui travaillent en Guinée aux côtés des guinéens qui sont en train de reconstruire le pays. Nous allons continuer cet accompagnement jusqu’aux prochaines élections. Dans l’évaluation de l’OIF, la Guinée est un des pays qui avancent le mieux. Les engagements du Chef de l’Etat et du pays par rapport à l’OIF sont respectés.

C’était important d’encourager le chef de l’Etat à continuer sur cette visée. Nous avons beaucoup de crises politiques et sécuritaires en Afrique de l’Ouest, c’est important pour l’OIF de pouvoir accompagner un Etat qui nous donne l’impression d’être un État qui va s’en sortir. Évidemment, il y a encore un chemin à faire mais cet accompagnement de l’OIF va continuer », a déclaré madame Louise Mushikiwabo après un tête-à-tête avec le colonel Mamadi Doumbouya.

La cheffe de l’OIF affirme que l’actuel dirigeant guinéen lui donne l’impression d’être un homme sincère.

« Le président me donne l’impression d’un homme sincère, c’est vrai que c’est notre première rencontre mais je l’ai suivi depuis un an ce qu’il dit et ce qu’il fait. Pour une organisation comme la nôtre, c’est important de pouvoir compter sur des dirigeants qui font des efforts pour suivre leurs engagements. Ce n’est pas facile, mais pour moi en l’écoutant il me donne l’impression d’un homme qui dit ce qu’il pense de manière sincère », a-t-elle témoigné.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 20 septembre 2023 21:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces